Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Paris: plutôt résilient face aux mauvais trimestriels US

(CercleFinance.com) - Paris (-0,76%) résiste relativement bien à l'impact de la chute de Wall Street: les pertes se réduisent un peu à mi-séance alors que le Dow Jones s'inscrit en recul de -1,4% (même score sur le Nasdaq, -1,2% sur le S&P500) en cette entame de semaine, très chargée en publications de trimestriels.


Le CAC40 recule vers 4.887Pts, l'Euro-Stoxx50 de -0,82% à 3.137, ce qui préserve le canal ascendant en vigueur depuis le 3 janvier.

Les opérateurs ont choisi dès ce matin le "verre à moitié vide" puisqu'il n'y a pas que du négatif, à commencer par la sortie de l'impasse du "shutdown" aux Etats-Unis (considéré comme une défaite politique pour Donald Trump qui devra probablement renoncer à son "mur" frontalier avec le Mexique).

L'autre élément favorable est d'ordre monétaire et il émane de la FED: "un article affirmant que la Réserve Fédérale peut mettre un terme à son programme de réduction de bilan plus tôt qu'anticipé, contribue à améliorer le sentiment", selon Wells Fargo Advisors après la clôture positive à Wall Street vendredi.

En revanche, les trimestriels US publiés ce lundi sont de mauvaise facture: déception pour Caterpillar qui annonce 2,55$ de profit par titre, loin des 2,99$ attendus, et la fourchette des gains 2019 est "recentrée" à la baisse: les 12,75$ de bénéfices médians deviennent le haut de la fourchette des profits 2019 (et 11,75$ constitue le bas) et le titre chute de -7%.

Le Nasdaq est plombé par Nvidia (-14%) qui rate de beaucoup le consensus de chiffre d'affaire et abaisse ses prévisions pour 2019.

Aucune donnée majeure n'était au programme ce lundi, mais le calendrier des statistiques sera fourni cette semaine, avec notamment des estimations de la croissance en France et dans la zone euro au quatrième trimestre 2018, ainsi que le rapport sur l'emploi américain pour janvier.
Aux Etats Unis, de nombreuses "stats" n'ont pu être calculées, "shutdown" oblige.

En attendant, l'Euro grimpe de +0,4% à 1,142$ et le Brent rechute de -3,2% à 59,6$ (correction qui s'est accélérée en fin d'après-midi)

La semaine sera aussi marquée aux Etats-Unis par la réunion du conseil de politique monétaire de la Fed (FOMC) ainsi que par de nombreuses publications de résultats, dont Pfizer, Apple (mardi soir), McDonalds, Microsoft, Amazon et ExxonMobil.

De ce côté de l'Atlantique, les opérateurs prendront connaissance -entre autres- des résultats annuels de LVMH en France, ainsi que de Philips, Siemens, Nokia, Unilever et Deutsche Bank dans le reste de l'Europe.

Pour l'heure, on notera que S&P Global a rehaussé vendredi soir sa note de crédit de Wendel à BBB / A-2, perspective stable, reflétant son opinion sur la gestion dynamique de son portefeuille au second semestre 2018.

Côté valeurs: le secteur auto pèse sur la tendance ce lundi avec -2 à -2,4% sur Valéo et Plastic Omnium, -1,4% sur Renault... mais les pertes étaient plus appuyées à la mi-journée.

Alstom et Siemens annoncent avoir décidé de modifier les remèdes soumis à Bruxelles le 12 décembre pour leur projet de rapprochement, afin de répondre aux inquiétudes exprimées lors du retour du "market testing".

Altran (-3%) indique avoir été la cible, le 24 janvier, d'une cyberattaque affectant ses opérations dans certains pays européens, le conduisant à déconnecter immédiatement son réseau informatique et ses applications.

EDF (-0,7%) annonce qu'à l'issue d'une réunion organisée le 24 janvier, il a validé avec le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire un programme de travail préalable à une décision sur le projet Ecocombust.

L'électricien rappelle qu'Ecocombust consiste à fabriquer un combustible innovant et écologique permettant le fonctionnement d'installations de chauffage ou de production électrique utilisant actuellement du charbon

Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.