Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: rassuré sur le commerce, Paris repasse les 5.100 pts

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris démarre le dernier mois de l'année sur les chapeaux de roue, portée par l'accord de Buenos Aires qui semble éloigner, au moins temporairement, le spectre d'une escalade des tensions commerciales.


Après des mois de guerre commerciale, le président américain Donald Trump et le président chinois Xi Jinping ont en effet conclu une sorte d'armistice durant le G20 - un accord qualifié (sans surprise, puisque c'est le terme qu'il emploie pour 90% de ses actes politiques) de "great success" par Donald Trump sur le réseau social Twitter.

Le président américain s'est ainsi engagé à ne pas relever à 25% les droits de douane sur quelque 200 milliards de dollars de produits chinois importés en date du 1er janvier. En contrepartie, Pékin a manifesté l'intention d'acheter une quantité "significative" de marchandises américaines, notamment dans l'énergie et l'industrie, afin de rééquilibrer le solde commercial entre les deux pays, qui ambitionnent de trouver un accord sur le commerce d'ici une période de 90 jours.

Ainsi, le CAC 40 avance ce matin de 2%, revenant tout juste au-dessus des 5.100 points.

"Le cessez-le-feu trouvé entre la Chine et les Etats-Unis (...) lève l'un des principaux obstacles à la tenue d'un rallye de Noël. La prochaine étape, mais qui semble moins effrayer les investisseurs, est le vote du Parlement britannique sur l'accord trouvé entre Londres et l'UE concernant le Brexit prévu la semaine prochaine", analysent ce matin les équipes de Saxo Banque.

Au cours d'une semaine plutôt calme, les investisseurs surveilleront par ailleurs de près les derniers chiffres américains de l'emploi vendredi.

Ce matin, plusieurs indices d'activité PMI ont cependant été publiés.

Le secteur manufacturier français a ainsi enregistré sa plus faible croissance depuis vingt-six mois en novembre, au vu de l'indice PMI IHS Markit de l'industrie manufacturière qui se replie de 51,2 en octobre à 50,8. Ce repli du taux d'expansion résultant d'une baisse des nouvelles commandes (la première depuis septembre 2016) et de l'emploi. Parallèlement, les fabricants signalent notamment la plus forte hausse de leurs coûts depuis neuf mois.

L'indice PMI final pour l'industrie manufacturière de l'Eurozone se replie également, de 52,0 en octobre à 51,8 en novembre (l'estimation flash avait évoqué pour sa part 51,5). Bien qu'il se maintienne au-dessus de la barre de 50 pour le 65e mois consécutif, cet indice affiche son plus bas niveau depuis août 2016. La confiance des entreprises se maintient par ailleurs à son plus bas niveau depuis environ six ans.

Du côté des changes, l'euro est ce matin bien orienté, gagnant +0,5%, à 1,1368 dollar. Le Brent reprend du poil de la bête, à 61,77 dollars (+5,27%).

S'agissant des valeurs dans l'actualité, Total indique que Hanwha Total Petrochemical, sa joint-venture détenue à parts égales avec Hanwha, va investir près de 500 millions de dollars afin de poursuivre le développement de sa plateforme intégrée raffinage-pétrochimie de Daesan, en Corée du Sud. Cet investissement permettra d'augmenter de près de 60% sa capacité de polypropylène, pour atteindre 1,1 million de tonnes par an d'ici fin 2020. Simultanément, la capacité d'éthylène augmentera de 10% pour atteindre 1,5 million de tonnes par an.

Le titre du géant pétrolier est bien orienté, +2,6%.

Le secteur automobile avance également ce matin, avec Renault, PSA, Michelin, Faurecia et Valeo qui avancent respectivement de +2,4%, +2,3%, +2,2%, +6,8% et +8,2%.


Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.