Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Paris: renoue avec les 5.000, Milan en forte hausse

(CercleFinance.com) - Encouragée par une progression de +1,5% des indices US, Bourse de Paris voit ses gains doubler en 1 heure (de 0,5% à +1,1%) mais peine à égaler ses gains initiaux (+1,5% vers 5.
020), le CAC40 renoue au point près avec les 5.000.

L'Euro-Stoxx50 entame la dernière semaine de novembre sur un gain de +1,3%, hausse confortée par les +2,9% de la bourse de Milan.

Les marchés européens évoluent donc positivement au lendemain de l'accord entre Bruxelles et Londres sur le Brexit, attendu depuis des mois.

"Après deux ans de négociations musclées, les 27 dirigeants européens ont officiellement validé l'accord de retrait avec le Royaume-Uni, accompagné des textes d'annexes, soit quelques 600 pages (backstop pour l'Irlande du nord, relation future avec notamment la question de la facture que devra payer Londres à l'UE, sans la chiffrer, Gibraltar, pêche...).

Le divorce a été qualifié de "tragédie" par le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.

Reste désormais à faire adopter le texte par la chambre des Commune, ce qui est loin d'être une simple formalité.

En attendant et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, le vice-président du Conseil italien Matteo Salvini, patron de la Ligue, a assoupli sa position concernant l'objectif de déficit budgétaire pour 2019", commentent ce matin les équipes de Kiplink.

Luigi di Maio évoque également des avancées dans les pourparlers avec Bruxelles.

Dans l'agenda des statistiques du jour, seul figurait l'indice IFO de l'Allemagne. Le sentiment des milieux d'affaires allemands s'est contracté de 0,9 point à 102 en novembre (chiffre d'octobre révisé de 102,8 à 102,9), là où les économistes anticipaient en moyenne une baisse plus modérée à 102,3. Il s'agit du troisième mois consécutif de baisse.

Le calendrier des statistiques des prochains jours s'annonce fourni, avec par exemple les derniers chiffres de la croissance américaine et de l'inflation dans la zone euro.

Aux Etats Unis, Wall Street salue la hausse de +23,6% du chiffre d'affaire des 80 principales plates-formes de vente en ligne, à 6,22Mds$ sur la seule journée du Black Friday

Du côté des changes, l'euro grappille +0,1% à 1,1365/$. Après le nouveau "sell off" de vendredi, le Brent renoue avec les 60 dollars (60,8 dollars, soit +2,7%).
Ceci dope CGG (+8%), Vallourec (+14% à 1,935E) puis Technip (+5,4% à 20,9E) mais St-Gobain reste en tête des valeurs franco françaises avec +4,2% suite à l'annonce d'un nouveau programme d'économies, d'une accélération de la rotation du portefeuille, et la nomination de Benoît Bazin comme directeur général délégué.

TechnipFMC est également soutenu par un relèvement de sa recommandation à "maintenir" contre "réduire" précédemment par HSBC; Eurofins profite d'un relèvement de la sienne à "acheter" contre "maintenir" par Berenberg.

Air Liquide (+2,3%) annonçait ce matin la prochaine construction, dans l'ouest des États-Unis, d'une unité de production de grande taille d'hydrogène liquide destinée aux marchés de l'hydrogène énergie. Le groupe prévoit ainsi d'investir plus de 150 millions de dollars américains pour la construction de cette usine, qui doit débuter dans les premiers mois de 2019. Le site disposera d'une capacité de production de près de 30 tonnes d'hydrogène par jour, un volume qui peut alimenter, selon Air Liquide 35.000 véhicules électriques à pile à combustible.

Mitsubishi, membre de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, annonce ce lundi que son conseil d'administration a décidé de nommer Osamu Masuko au poste de président du conseil et CEO, en remplacement de Carlos Ghosn.

Le constructeur japonais a considéré que Carlos Ghosn a "perdu la confiance de Nissan" dans le cadre de l'Alliance, et qu'il était "difficile pour M. Ghosn de continuer à exercer ses fonctions" chez Mitsubishi.

Airbus et Safran, coactionnaires d'ArianeGroup, annoncent avoir proposé au conseil d'administration de l'entreprise de nommer André-Hubert Roussel pour succéder à Alain Charmeau en qualité de président exécutif d'ArianeGroup, à compter du 1er janvier 2019.

TAP Air Portugal a réceptionné le premier A330neo gros-porteurs de nouvelle génération d'Airbus. La compagnie portugaise recevra 20 A330-900 supplémentaires dans les années à venir.


Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.