Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: peu de dynamisme, mais retour au vert en Europe

(CercleFinance.com) - Après une matinée dans le rouge, les indices européens se reprennent un peu ce lundi après-midi, repassant même (très légèrement) au-dessus de la ligne de flottaison.


Ainsi, peu après 15 heures, le CAC 40 affiche des gains minimes, mais des gains tout de même : +0,05%, tout juste en-dessous des 5.100 points. Idem pour le FTSE 100, qui grimpe de +0,1%. Le DAX avance plus franchement, avec un +0,4%.

"Les actions européennes ont fortement rebondi vendredi après une forte vente sur les marchés mondiaux, après que les actions asiatiques se soient redressées partiellement du jour au lendemain. Kering, le propriétaire de Gucci, a battu le CAC 40 en France avec une hausse de 3,1%, tandis que LVMH, Moncler et Salvatore Ferragamo ont augmenté de 1,7 à 1,9%. Les résultats des banques lancent une saison de reporting trimestrielle qui donnera une image plus précise de l'impact sur les profits de la guerre commerciale du président Donald Trump avec la Chine", analysaient ce matin les équipes de Saxo Banque.

Du côté des statistiques, cette semaine verra la publication de l'indice ZEW en Allemagne et de l'inflation dans la zone euro. On attend également de nombreuses données américaines (production industrielle, construction résidentielle...).

En attendant, aujourd'hui, les investisseurs ont pris connaissance des ventes de détail aux États-Unis. Elles sont décevantes : après une hausse de 0,1% en août, les ventes au détail ont en effet de nouveau augmenté de 0,1% en séquentiel en septembre, selon des données présentées par le Département du Commerce, un chiffre inférieur au consensus, puisque les analystes anticipaient +0,7% en moyenne.

L'indice Empire State de la Fed de New York a pour sa part progressé modestement ce mois-ci pour s'établir à 21,1, après 19 en septembre, alors que les économistes n'anticipaient en moyenne qu'un rebond de cet indice à 20,5.

Les prochains jours seront également marqués par la montée en puissance du rythme des publications trimestrielles, avec par exemple Goldman Sachs, IBM, J&J et P&G aux États-Unis, ou encore Carrefour, Accor, Pernod Ricard et Publicis en France.

En attendant, du côté des valeurs, Ceconomy a annoncé qu'à l'issue d'une réunion extraordinaire en fin de semaine dernière, son conseil de surveillance et le directeur général (CEO) Pieter Haas ont "décidé de se séparer d'un commun accord" avec prise d'effets immédiats, dans un contexte marqué par le lancement d'un nouvel avertissement sur résultats en début de semaine dernière.

Ses fonctions seront partagées entre le directeur financier (CFO) Mark Frese (qui reste en poste jusqu'à la désignation d'un successeur) et Dieter Haag Molkenteller, membre du conseil de direction. Un processus de recherche de nouveaux CEO et CFO démarre sans délai.

Le titre s'affiche en hausse ce matin : +4,2%. Ce n'est pas le cas de Fnac Darty, dont Ceconomy est le premier actionnaire, qui chute de -5,8%.

Allianz (+0,9%) annonce avoir pris une participation dans KaiLong Greater China Real Estate Fund II (KGCREFII), fonds d'investissement à capital fixe ciblant les opportunités d'investissement dans l'immobilier de bureaux "value-add" en Chine et à Hong Kong.

Suite à cette opération via sa division Allianz Real Estate, la compagnie d'assurance allemande détiendra 35% du fonds, le solde étant détenu par des investisseurs institutionnels long terme. KaiLong a pour objectif de lever 500 millions de dollars.

Nokia (+0,6%) a fait part de la signature d'un protocole d'accord avec STC Business en vue de collaborer au lancement d'un réseau pilote air-sol en Arabie Saoudite, après le succès d'un essai basé sur la solution air-sol LTE de Nokia dans un vol entre Riyad et Djeddah.

L'équipementier télécoms explique que sa technologie "apporte un avantage significatif sur le système de communications par satellites traditionnel pour les systèmes de haut-débit en vol" et améliore l'expérience des passagers aériens.


Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.