Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Europe: les Bourses du Vieux Continent font grise mine

(CercleFinance.com) - Le mouvement baissier se confirme ce vendredi en Europe : le DAX (Francfort) s'affiche à -0,9%, le CAC 40 (Paris) à -0,5% et le FTSE 100 (Londres) à -0,8%.


Ainsi, sur 5 jours, les trois principaux indices boursiers européens ont respectivement reculé de -1%, -2% et -2,1%.

"Les remous italiens ressurgissent ponctuellement entrainant les indices à la baisse, mais c'est du côté des bancaires que l'aversion au risque est le plus élevé. L'indice des banques européennes est en baisse de 16% le début de l'année et de 24% par rapport à son point haut de janvier. Un effet de contagion de l'Italie vers la Grèce est notamment très perceptible", commente ce matin Saxo Banque.

La publication du rapport sur l'emploi américain non-agricole est attendue à 14h30. Selon les économistes, les États-Unis devraient avoir créé autour de 185.000 emplois au mois de septembre.

Sauf grosse surprise, ces chiffres devraient conforter la tendance des derniers mois et confirmer le scénario de relèvements de taux progressifs par la Fed établi par le marché pour les mois qui viennent.

"Une grande partie de l'attention des intervenants se portera sur le taux de salaire horaire, qui a pris une pente ascendante ces derniers mois, indiquant que la rémunération des salariés s'améliore en raison des tensions existant sur le marché du travail", explique Danske Bank.

En Europe, ce matin, deux publications statistiques concernaient la France.

Le déficit commercial de la France se creuse ainsi de 2,2 milliards d'euros au mois d'août, pour s'établir à 5,6 milliards, selon les données corrigées de variations saisonnières et de jours ouvrables (CVS-CJO) de l'administration des douanes.

Les importations enregistrent un important rebond de 4,9%, alors que les exportations se stabilisent (-0,1%).

La balance des paiements s'établit pour sa part à -1,6 milliard d'euros en août, contre +0,3 milliard en juillet.

Du côté de l'actualité des valeurs, face à la fronde d'un nombre "significatif" d'actionnaires, notamment du Royaume-Uni, le conseil d'administration d'Unilever (-1,1%) a renoncé à son projet de simplification du groupe anglo-néerlandais. L'idée était de renoncer à la structure "duale" du groupe binational et de le doter d'un siège social unique qui aurait été basé aux Pays-Bas.

L'action de la foncière Intu Properties décolle de près de 30% ce matin à la Bourse de Londres, vers 185 pence, alors qu'un consortium envisage une OPA en espèces. Le projet n'en est qu'à un stade "préliminaire".

Hier, un ensemble formé de la société d'investissement britannique Peel Group, de son homologue saoudienne Olayan Group et du canadien Brookfield Property Group a déclaré qu'il envisage de déposer une OPA sur Intu Properties, ce dont le groupe a pris note. Aucun détail n'est disponible à ce stade.


Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.