Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Paris: n'accroche pas les 5500 malgré record absolu DowJones

(CercleFinance.com) - Le CAC40 (+0,43% à 5.
491) ne parvient pas à se maintenir au-dessus des 5.500 points.
L'Euro-Stoxx50 rebondit également (+0,5% à 3.407) grâce à l'embellie italienne (+1,2% à Milan).
La bourse de Francfort était fermée pour cause de fête nationale.

Reste que l'aversion au risque italien demeure élevée, même si les taux longs se détendent en Italie, ils culminent au-delà de 3,30% (contre 3,475% mardi soir en 2,80% il y a une semaine, soit +50Pts de base), et les opérateurs restent focalisés sur des actifs jugés plus sûrs comme les Bunds allemands.
En revanche, les T-Bonds US voient leur rendement bondir de +5Pts de base à 3,125% alors que les chiffres US du jour sont jugés "solides": selon l'enquête mensuelle ADP, le secteur privé américain a généré 230.000 emplois en septembre, un score nettement supérieur à la prévision moyenne des analystes qui étaient de +187.000.

Il reflète en outre d'une forte accélération par rapport aux 163.000 créations de postes enregistrées au mois d'août (chiffre non-révisé).

Les résultats mensuels de l'enquête ADP sont publiés deux jours avant le rapport officiel du Département du Travail, qui selon le consensus, devrait faire état d'environ 185.000 créations d'emplois non-agricoles dans le secteur privé en septembre.

L'autre "chiffre du jour" concerne l'activité dans le secteur tertiaire : l'indice ISM (Institut for Supply Management) des "services s'est établi à 61,6 pour le mois écoulé, contre 58,5 en août, déjouant largement un consensus de 58,1.

Mais gros bémol à cette "bonne surprise", l'indice "IHS Markit/PMI des services" chute symétriquement de 54,8 en août vers 53,5 en septembre (la plus faible croissance depuis janvier).

Enfin, les stocks de brut hebdomadaires US chutent de -8 millions de barils, le "WTI" repasse les 75$ à New York.

Wall Street apprécie et à mi-séance le Dow Jones (+0,5%) pulvérise un nouveau record absolu à 26.951, tutoyant désormais les 27.000, le S&P500 (+0,4%) retrace à 1Pt d'indice près son précédent record absolu des 2.941Pts, le Nasdaq avance de +0,6% à 8.045.

En Europe, les "stats" ont peu impacté les indices: l'indice PMI Final IHS Markit composite de l'activité globale dans l'Eurozone s'inscrit à 54,1 en septembre (légèrement en-dessous de l'estimation flash à 54,2), en baisse de 0,4 point par rapport à août et signalant donc un ralentissement de l'expansion du secteur privé de la zone.

Du coté des valeurs, Michelin (+2,45%) est dopé par une reco positive de Morgan Stanley et Altran s'envole (de +9,1%) dopé par le relèvement de recommandation, par Kepler Cheuvreux.

Dans une interview accordée au Financial Times (FT), le patron et principal actionnaire de Casino (+1,1%), Jean-Charles Naouri, récuse de nouveau tout rapprochement avec Amazon ou Carrefour. Il prévient les vendeurs à découvert (très nombreux) que les temps risquent de devenir difficiles pour eux (le titre a déjà repris 30% sur ses planchers historiques).

Iliad Italia annonce avoir obtenu un portefeuille de fréquences 5G dans le cadre des enchères en Italie. Le Ministère du Développement économique italien (MiSE, Ministero dello Sviluppo Economico) a communiqué hier soir les résultats de l'appel d'offre sur les fréquences mobiles pour la 5G en Italie. (Iliad perd 2% à Paris).

Alstom a réalisé la cession à General Electric de toutes ses participations dans les trois co-entreprises Energie (co-entreprises Renewables, Grid et Nucléaire). Le groupe a reçu pour ces opérations un montant total de 2,594 milliards d'euros.

L'action Bureau Veritas perd près de 3,4% à la Bourse de Paris après une dégradation de son conseil par Credit suisse. L'influent bureau d'études a révoqué son conseil d'achat ("surperformance") pour une position neutre, l'objectif de cours étant écrêté de 24 à 23,5 euros.

Oddo maintient sa recommandation à l'Achat sur le titre Bouygues et son objectif de 49 E suite au Capital Markets Day organisé hier par le groupe dédié à ses activités de construction.
Technicolor s'envole de +18% alors que des rumeurs font état d'une sélection par Bouygues pour fabriquer sa "Box".

Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.