Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: les Bourses européennes veulent limiter la casse

(CercleFinance.com) - Après une journée d'hier en territoire plutôt positif, les principales places de marché européennes s'affichent dans le rouge ce mardi, rattrapées par les inquiétudes liées à la question budgétaire en Italie.


Heureusement, elles se trouvent cet après-midi en moins mauvaise situation que ce matin, puisque les pertes sont pour moitié effacées.

Ainsi, le DAX recule de -0,7% (-1% ce matin), alors que le CAC 40 perd -0,6% (-1,3% à 11 heures). Londres s'en sort encore un peu mieux, avec un -0,3%. Milan, pour sa part, est revenu à l'équilibre, pour une perte sur 5 séances de -4,6%.

"Hier, Dombrovskis (UE) a souligné que la Commission Européenne reste sceptique sur le budget préliminaire de l'Italie et qu'il ne semble pas compatible avec les exigences du pacte de stabilité et de croissance. La réaction du marché fut immédiate puisque le taux à 10 ans italien s'est rapproché de ses plus hauts annuels. Si le phénomène perdure, cela devrait compliquer la tâche du pays étant donné les montants impressionnants à refinancer l'an prochain (300 milliards d'euros)", résume ce matin Saxo Banque.

"Il convient en particulier de retenir les informations affirmant que Bruxelles serait prête à rejeter le budget italien, ainsi que la petite phrase du président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, qui estime qu'accorder à l'Italie un traitement de faveur signifierait la fin de l'euro", commentent pour leur part les équipes de Danske Bank.

Aucune statistique de premier plan ne figure à l'agenda aujourd'hui. Les investisseurs ont malgré tout pris connaissance dans la matinée des prix à la production industrielle en Europe.

Ainsi, les prix à la production industrielle ont augmenté de 0,3% tant dans la zone euro que dans l'UE en août 2018 par rapport à juillet, selon les estimations d'Eurostat, après des hausses respectives de 0,7% et de 0,5% le mois précédent.

Par ailleurs, par rapport à août 2017, les prix à la production industrielle ont augmenté de 4,2% dans la zone euro et de 4,7% dans l'UE en août dernier.

Du côté des valeurs, Ryanair (-1,1%) a publié les statistiques de trafic pour le mois de septembre 2018. Le trafic total a augmenté de 11% à 13,1 millions de clients avec un taux de remplissage à 97%. Le trafic de Ryanair a augmenté de 6% à 12,6 millions de client avec un taux de remplissage à 97%. Le trafic de Lauda était de 0.5 million de clients avec un taux de remplissage à 93%.

Par ailleurs, Oddo BHF a annoncé revoir à la baisse son objectif de cours sur le titre de la compagnie aérienne. S'il reste à l'achat, l'analyste vise désormais 17 euros (au lieu de 18 euros).

Siemens (-3,4%) a indiqué hier soir, 8 semaines après l'annonce de la transaction, avoir finalisé l'acquisition de Mendix, une plate-forme logicielle à code bas, qui fournit des outils pour créer, tester, déployer et itérer des applications.

Porsche (-0,7%) a décidé de lancer la production du Porsche 911 Speedster au cours du premier semestre 2019. Le modèle sera produit précisément à 1 948 exemplaires. Le nombre d'unités produites est un hommage à la 356/1, la première voiture signée Porsche qui fut homologuée le 8 juin 1948.

Le titre Saga s'envole de 3,5% à la Bourse de Londres après l'analyse positive d'UBS. Précédemment neutre sur l'action britannique Saga, UBS est passé à l'achat ce matin en relevant son objectif de cours à 12 mois de 125 à 150 pence, soit un potentiel de hausse de l'ordre de 10%.


Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.