Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: une certaine aversion au risque demeure

(CercleFinance.com) - Après sa séance difficile de vendredi, la Bourse de Paris devrait débuter le mois d'octobre sur une note de prudence, toujours pénalisée par le regain d'aversion au risque lié à l'Italie.


Vers 8h15, le contrat futur sur l'indice CAC 40 - livraison fin octobre - grappille 2,5 points à 5492 points, annonçant un début de séance sans grande tendance.

En rétrocédant plus de 0,8% à 5493,5 points vendredi, le marché parisien avait enfoncé la barre des 5500 points, mais limité la casse après avoir perdu jusqu'à 1,5% en tout début d'après-midi.

Les investisseurs continuent néanmoins d' s'inquiéter du dérapage budgétaire italien, lequel pourrait conduire les agences de notation à rétrograder la note du pays à "BB", avec perspective "négative".

Et là, les portes de l'enfer s'ouvriraient pour la dette italienne car la prochaine révision pourrait la placer en catégorie "spéculative" ("non investment grade"), avertissent les spécialistes.

"La situation budgétaire de l'Italie va continuer d'alimenter les gros titres cette semaine et tout le monde attend de savoir quelle va être la réaction de Bruxelles", prévient un intervenant.

A Wall Street, les marchés d'actions sont restés insensibles aux turpitudes italiennes vendredi et ont clôturé la séance sur des scores anecdotiques.

L'élément le plus intéressant, c'est que le mois de septembre - habituellement de mauvaise réputation boursière - s'est terminé sur une note positive pour le Dow Jones (+1,9% de gain mensuel) comme pour le S&P 500 (+0,4%) au détriment du Nasdaq (-0,8%).

Enfin, le troisième trimestre s'avère faste: le Dow Jones s'adjuge 9% sur trois mois, tandis que le S&P s'envole de 7,2% - soit sa meilleure performance trimestrielle depuis fin 2013 - à égalité avec le Nasdaq (+7,2%).

Certains stratèges se demandant néanmoins si ses performances stratosphériques vont pouvoir perdurer, sur fond de hausses des taux de la Fed, de tensions commerciales et d'élections de mi-mandat aux Etats-Unis.

Un premier test aura lieu cette semaine avec la parution, vendredi, des chiffres de l'emploi pour le mois de septembre: le consensus attend un ralentissement des créations de postes, autour de 185.000 jobs le mois dernier, contre 201.000 au mois d'août.

Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.