Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Europe: recul généralisé pour finir la semaine

(CercleFinance.com) - Pour la dernière séance de la semaine, les principales places de marché européennes s'affichent toutes en baisse : à Francfort, le DAX recule de -1,8%, pendant que le CAC 40 (Paris) perd 1% et que le FTSE 100 (Londres) est à -0,6%.


La Bourse de Milan s'affiche pour sa part à un peu engageant -4%, après l'annonce du budget italien.

Le dérapage budgétaire de l'Italie, longtemps relégué au 3ème rang des préoccupations du marché, semble stopper net le mouvement ascendant des indices européens: Giovanni Tria administre une douche froide en présentant un déficit de 2,4% du PIB alors que la rumeur voulait qu'il reste contenu en-deçà des 2%.

Quelques statistiques étaient au programme de la journée.

Ainsi, en France, les prix à la consommation ralentiraient très légèrement en septembre 2018, à +2,2% en rythme annuel après +2,3% le mois précédent, selon l'estimation provisoire réalisée par l'Insee en fin de mois.

Sur l'ensemble des marchés (intérieur et extérieurs) au mois d'août, par ailleurs, les prix de production des produits industriels français s'affichent pour leur part en hausse pour le quatrième mois consécutif, toujours selon l'Insee. Ainsi, ils s'établissent à +0,3% en août après +0,6% en juillet, et, sur un an, à +3,6% après +3,7% en juillet. Les prix d'importation des produits industriels sont quasi stables (+0,1% en août), tout en étant dynamiques sur un an (+4,6%).

En août 2018, les dépenses de consommation des ménages français en biens augmentent de 0,8% en volume, après une stabilité en juillet, selon les données corrigées de variations saisonnières et de jours ouvrables (CVS-CJO) de l'Insee.

Le taux d'inflation annuel de la zone euro est estimé à 2,1% en septembre 2018, contre 2% en août, selon une estimation rapide publiée ce matin par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne.

Enfin, le PIB du Royaume Uni a augmenté de 0,4% au deuxième trimestre 2018 par rapport à la période de trois mois précédente, selon la deuxième estimation de l'Office National de Statistiques (ONS), qui confirme donc la première.

Les dépenses des ménages américains ont augmenté de 0,3% en rythme séquentiel le mois dernier, a rapporté le Département du Commerce ce vendredi en début d'après-midi, conformément à ce qu'anticipaient les économistes. Cette hausse intervient à la suite d'une précédente progression de 0,4%.

Les revenus des ménages ont pour leur part crû de 0,3% en août, un "score" légèrement inférieur au consensus (+0,4%) et après, déjà, +0,3% le mois précédent.

L'indice de confiance des consommateurs du Michigan sera la dernière donnée chiffrée connue ce jour, un peu plus tard.

Du côté des valeurs, peu d'évolutions positives notables sur le DAX : Vonovia, sur la plus haute marche du podium n'avance en effet que de +0,4%... À Londres, on retrouve Randgold (+3,4%), Rolls-Royce (+2,8%), et Micro Focus (+2,3%).

Le géant chimique allemand BASF (-3,2%) a annoncé avoir signé l'accord définitif de fusion de sa division d'hydrocarbures, Wintershall, avec les actifs que le fonds d'investissement luxembourgeois LetterOne détient dans ce domaine. À terme, la nouvelle société, Wintershall DEA, pourrait être introduite en Bourse.

Les difficultés de la compagnie aérienne "low cost" Ryanair (-0,5%) profitent notamment à sa concurrente easyJet, qui ce matin a ajusté vers le haut ses prévisions de bénéfices pour l'exercice qui se termine.

La compagnie s'attend à une "forte performance" durant son dernier trimestre "en raison d'une solide demande" qui a conduit le groupe à faire mieux que son marché. Rappelons que Ryanair, le numéro un européen des "low cost", est pénalisé par des conflits sociaux ces derniers temps. La direction d'easyJet évoque aussi une "forte rentabilité" en fin d'exercice. En conséquence, elle affine vers le haut de la fourchette sa prévision de bénéfice imposable pour 2017/2018 : précédemment attendu entre 550 et 590 millions, le profit annuel devrait désormais se situer entre 570 et 580 millions.

Malgré cet optimisme, le titre est à la baisse, à -2,4%.

À la suite de son avertissement sur les bénéfices du 22 août dernier, le fabricant de pièces automobiles allemand Continental (-1,3%) a annoncé une recomposition de son directoire. Tandis que le conseil d'administration a nommé le PDG Elmar Degenhart pour cinq nouvelles années, jusqu'en 2024, José Avila, responsable des activités du groupe "Powertrain Business" chez Continental, quittera le conseil exécutif à compter du 30 septembre 2018 pour assumer un rôle de conseil stratégique. Andreas Wolf assumera la responsabilité des opérations dans la division " Powertrain ", avec une nouvelle équipe de direction, le 1er octobre 2018, a déclaré Continental.


Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.