Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Europe: les places de marché marquent une pause

(CercleFinance.com) - Pour la dernière séance de la semaine, les principales places de marché européennes s'affichent toutes en baisse : à Francfort, le DAX recule de -0,8%, pendant que le CAC 40 (Paris) et le FTSE 100 (Londres) sont plus raisonnables, respectivement à -0,3% et -0,1%.


Hier soir, de bons indicateurs économiques ainsi que la forme étincelante des locomotives Apple et Amazon avaient permis à Wall Street de grappiller 0,2%, le Nasdaq s'étant détaché avec une hausse de 0,6%.

"Le dossier italien devrait rester sur le devant de la scène. Les taux à 2 et à 10 ans ont légèrement augmenté hier mais le scénario noir qui consisterait en un déficit supérieur à 2,4% provoquant dans la foulée une démission du ministre de l'Economie Tria semble peu probable. La raison devrait finir par l'emporter puisque l'Italie a bien conscience qu'elle doit bénéficier de bonnes conditions de marché pour faire face à ses besoins en refinancement en 2009 qui atteignent le montant de 300 milliards d'euros", retient ce matin Saxo Banque.

Quelques statistiques étaient au programme de la matinée.

Ainsi, en France, les prix à la consommation ralentiraient très légèrement en septembre 2018, à +2,2% en rythme annuel après +2,3% le mois précédent, selon l'estimation provisoire réalisée par l'Insee en fin de mois.

Sur l'ensemble des marchés (intérieur et extérieurs) au mois d'août, par ailleurs, les prix de production des produits industriels français s'affichent pour leur part en hausse pour le quatrième mois consécutif, toujours selon l'Insee. Ainsi, ils s'établissent à +0,3% en août après +0,6% en juillet, et, sur un an, à +3,6% après +3,7% en juillet. Les prix d'importation des produits industriels sont quasi stables (+0,1% en août), tout en étant dynamiques sur un an (+4,6%).

En août 2018, les dépenses de consommation des ménages français en biens augmentent de 0,8% en volume, après une stabilité en juillet, selon les données corrigées de variations saisonnières et de jours ouvrables (CVS-CJO) de l'Insee.

Le taux d'inflation annuel de la zone euro est estimé à 2,1% en septembre 2018, contre 2% en août, selon une estimation rapide publiée ce matin par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne.

Enfin, le PIB du Royaume Uni a augmenté de 0,4% au deuxième trimestre 2018 par rapport à la période de trois mois précédente, selon la deuxième estimation de l'Office National de Statistiques (ONS), qui confirme donc la première.

Aux Etats-Unis seront publiés dans l'après-midi les chiffres des revenus et dépenses des ménages, puis l'indice de confiance des consommateurs du Michigan.

Du côté des valeurs, le podium du DAX est occupé ce matin par Merck (+1,2%), Wirecard (+1%) et Heidelbergcement (+0,5%). À Londres, on retrouve Rolls-Royce (+2,6%), Randgold (+2,3%) et Micro Focus (+2%).

Le géant chimique allemand BASF (-2,5%) a annoncé avoir signé l'accord définitif de fusion de sa division d'hydrocarbures, Wintershall, avec les actifs que le fonds d'investissement luxembourgeois LetterOne détient dans ce domaine. À terme, la nouvelle société, Wintershall DEA, pourrait être introduite en Bourse.

Les difficultés de la compagnie aérienne "low cost" Ryanair (+0,4%) profitent notamment à sa concurrente easyJet, qui ce matin a ajusté vers le haut ses prévisions de bénéfices pour l'exercice qui se termine.

La compagnie s'attend à une "forte performance" durant son dernier trimestre "en raison d'une solide demande" qui a conduit le groupe à faire mieux que son marché. Rappelons que Ryanair, le numéro un européen des "low cost", est pénalisé par des conflits sociaux ces derniers temps. La direction d'easyJet évoque aussi une "forte rentabilité" en fin d'exercice. En conséquence, elle affine vers le haut de la fourchette sa prévision de bénéfice imposable pour 2017/2018 : précédemment attendu entre 550 et 590 millions, le profit annuel devrait désormais se situer entre 570 et 580 millions.

Malgré cet optimisme, le titre est à la baisse ce matin, à -0,4%.


Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.