Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Paris: sous pression avant l'inflation en zone euro

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris débute la séance en baisse avant la parution des chiffres de l'inflation en zone euro, qui pourraient s'avérer déterminants dans l'évolution de la politique monétaire de la BCE.
L'indice CAC 40 est en repli de près de 0,7% à 5442.

Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, fera connaître à 11h00 son estimation rapide de l'inflation en zone euro au titre du mois d'août.

Les investisseurs s'attendent à ce que le taux d'inflation ait légèrement accéléré dans la région ce mois-ci, à 2,2% en rythme annuel contre 2,1% en juillet.

L'inflation de base - qui exclut l'énergie, l'alimentation, l'alcool et le tabac - devrait, elle, rester stable à 1,1% sur un rythme annualisé.

"La croissance des salaires en zone euro va vraisemblablement s'intensifier de manière graduelle, ce qui finira par se refléter à un moment ou un autre dans les prix à la consommation", prédisent les économistes de Commerzbank.

"Néanmoins, il faut généralement du temps pour que les tensions salariales se répercutent sur les prix", rappelle la banque allemande, qui en déduit qu'un ajustement de la politique de la Banque centrale européenne est encore "lointain".

Hier, le CAC 40 avait subi un nouvel échec sous le seuil des 5500 points, mais avait toutefois réussi à s'accrocher aux 5480 points, cédant 0,4% au final.

Le marché parisien a effacé ses gains des deux séances précédentes séances, mais préserve à ce stade un gain de plus de 0,8% sur la semaine.

Un retour au contact des 5500 points permettrait de finir le mois d'août sur un bilan stable, sans aucune indication directionnelle, alors que le Nasdaq a pris dans le même temps pas loin de 6%.

Malgré tout, Wall Street a subi hier sa première perte en une semaine suite à quatre séances de Bourse marquée par des plus hauts historiques pour l'indice technologique et pour le S&P 500.

Les opérateurs ont semblé s'inquiéter de la chute de la livre turque et du peso argentin, et surtout de la volonté réitérée de Donald Trump d'imposer des droits de douane majorés sur les importations chinoises à partir de la semaine prochaine.

La perspective d'un accord commercial entre Washington et Ottawa d'ici ce week-end pourrait toutefois soutenir les échanges aujourd'hui.
Du coté des valeurs, Total indique avoir accepté une offre d'INEOS Styrolution pour l'acquisition de son activité de polystyrène en Chine, activité qui comprend notamment deux usines d'une capacité unitaire de 200.000 tonnes basées à Ningbo et à Foshan.

Gemalto publie un résultat net ajusté en hausse de 70% à 66,8 millions d'euros au titre de son premier semestre 2018, ainsi qu'un résultat des activités opérationnelles ajusté de 91,8 millions d'euros, soit une marge en retrait de 0,1 point à 6,6%.

Le chiffre d'affaires s'établit à 1.387 millions d'euros, en hausse de 6% à taux de change constants et inchangé en données publiées. Retraité de la contribution de l'activité identity management, il a progressé de manière organique de 2% à taux de change constants.

Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.