Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Or: lourdeur persistante de l'once en dollar

(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing de ce vendredi sur le marché de référence de Londres, l'once d'or cotait 1.
211,65 dollars (- 2,7 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1.056,4 euros (+ 8,8 euros).

De nouveau, le dollar s'est renforcé, notamment contre l'euro : ce dernier se traite aux environs de 1,1450 dollar l'euro ce midi, toujours plus loin du sommet annuel proche de 1,26 dollar datant du début de l'année. Il faut dire que depuis lors, l'environnement de taux s'est sensiblement durci aux Etats-Unis : le rendement du T-Note à dix ans est ainsi passé de 2,4% à près de 3%, niveau symbolique qui a déjà été débordé, à cette heure. Un mauvais point relatif pour l'once qui, par définition, procure un rendement nul. En outre, ce catalyseur a de bonnes chances de rester en place, la Fed semblant prête à donner de nouveaux "tours de vis" sur les taux courts, a priori dès fin septembre.

C'est l'une des raisons pour lesquelles l'once est à la peine, d'autant que la Fed ne réinvestit plus intégralement les tombées obligataires issues des actifs acquis dans le cadre des QE. En conséquence, son portefeuille obligataire et donc son bilan ont commencé à reculer, autre point positif pour la valeur relative du dollar.

Rien de neuf hier soir pour le SPDR Gold Shares américain, premier ETF aurifère au monde dont l'encours est resté stable à 786,1 tonnes. Même si cette "jauge" de l'appétit des investisseurs "longs" sur le métal jaune a baissé de près de 39 tonnes depuis le début de l'été.

EG


Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.