Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: stagnation à Paris pour la dernière séance du mois

(CercleFinance.com) - Ce mardi, pour la toute dernière séance de cotation du mois de juillet, le CAC 40 évolue sans réelle tendance : peu après 11 heures, l'indice phare de la place de marché parisienne recule de 0,01%, s'accrochant aux 5 491 points.


Si les mouvements sont limités sur le marché, c'est notamment parce que les grands responsables de la Fed se réunissent mardi et mercredi à Washington. Tous les économistes s'attendent à un "statu quo" de la part de l'institution à l'issue de ce rendez-vous qui sera dénué de conférence de presse.

Si les observateurs ne s'attendent pas à voir la banque centrale modifier sa politique monétaire avant le mois prochain, ils guetteront néanmoins avec attention le communiqué publié par Jerome Powell et ses collaborateurs afin d'y débusquer des indices sur l'évolution à venir des taux d'intérêt.

"Attentiste et prudent, à deux jours d'une éventuelle décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine, l'indice CAC 40 lutte pour préserver le point symbolique des 5500 points. Également fragilisé par la poursuite des publications semestriels d'entreprises, l'indice parisien garde à court terme un faible biais haussier. Graphiquement, le maintien de l'indice CAC 40 au-dessus du support des 5485 points apporte une garantie supplémentaire à la tendance haussière", retient ce matin Kiplink.

Du côté des statistiques, en rythme annuel, la hausse des prix à la consommation en France accélérerait fortement en juillet 2018, à +2,3% après +2% le mois précédent, selon l'estimation provisoire réalisée en fin de mois par l'Insee.

Cette accélération proviendrait de celle des prix de l'énergie et des services. Les prix des produits alimentaires et du tabac augmenteraient également davantage. Enfin, un moindre recul des prix des produits manufacturés contribuerait aussi à la tendance.

À Wall Street, les investisseurs prendront également connaissance aujourd'hui des chiffres des dépenses des ménages et de l'indice de confiance des consommateurs du Conference Board.

Au cours du deuxième trimestre 2018, le PIB corrigé des variations saisonnières a augmenté de 0,3% dans la zone euro et de 0,4% dans l'UE par rapport au trimestre précédent, selon l'estimation rapide préliminaire publiée par Eurostat.

La croissance dans la zone euro se montre ainsi inférieure aux attentes, puisque les économistes espéraient en moyenne 0,4%.

Le taux d'inflation annuel de la zone euro est estimé à 2,1% en juillet, contre 2,0% en juin, selon une estimation rapide publiée par Eurostat. Par comparaison, les économistes attendaient en moyenne une stabilité à 2% pour le mois qui s'achève.

Par ailleurs, le taux de chômage corrigé des variations saisonnières dans la zone euro s'est établi à 8,3% en juin, stable par rapport à mai.

Sur le marché des changes, l'euro s'échange contre 1,1726 dollar (+0,17%). Le Brent, lui, navigue sous les 75 dollars, puisqu'il est valorisé à 74,55 dollars (-0,21%).

Dans l'actualité des valeurs, la saison des résultats des entreprises se poursuit.

Publié hier soir, le chiffre d'affaires consolidé du groupe ADP s'établit en hausse de 640 millions d'euros, à 2 099 millions d'euros sur le 1er semestre 2018. Le résultat net part du Groupe (RNPG) s'inscrit à 205 millions d'euros, en hausse de 43 millions d'euros. Le groupe a par ailleurs révisé sa prévision d'EBITDA consolidé en une hausse comprise entre + 17 % et + 22 % en 2018 (contre entre + 10 % et + 15 %) par rapport à 2017. Titre mal orienté ce matin : -2%.

Le groupe Vivendi a fait état, ce lundi soir hors cotation, d'une hausse de 54% de son résultat opérationnel ajusté du premier semestre de l'année, lequel atteint 542 millions d'euros, contre 352 millions à la même période en 2017. Hausse solide du cours : +5%.

L'action EDF avance pour sa part de 2,8%. Le groupe à dominante électronucléaire a terminé la première moitié de son exercice 2018 sur un CA de 33,3 milliards d'euros, soit une hausse publiée de 5,6% qui atteint 4% en données comparables.

Sanofi a annoncé des perspectives 2018 de BNPA des activités légèrement affinées : le BNPA en 2018 est maintenant attendu en croissance comprise entre 3% et 5% à taux de changes constants (TTC), sauf événements majeurs défavorables imprévus. Le titre recule ce matin de -0,4%.

Enfin, le groupe Maisons du Monde a indiqué qu'à périmètre constant, la croissance des ventes est désormais attendue autour de 8% et les ouvertures nettes de magasins à 19 (contre une croissance des ventes autour de 10% et 25-30 ouvertures nettes de magasins précédemment). Insuffisant pour les investisseurs : -4,5%.


Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.