Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: nouveau recul de l'euro ce midi

(CercleFinance.com) - A mi-séance ce jeudi, la monnaie unique européenne pliait de nouveau face à sa contrepartie américaine en cédant 0,39% à 1,1596 dollar.
L'euro perdait 0,23% contre le yen, tout en restant neutre face au franc suisse et en progressant de 0,20% contre le sterling britannique.

Dans la dernière édition de son recueil conjoncturel, le Livre beige paru hier, la Réserve fédérale américaine a rapporté les premiers effets économiques des mesures protectionniste prises par l'administration Trump.

"Dans tous les districts (la Fed décompose les Etats-Unis en 12 'régions' économiques ainsi appelées, ndlr), l'industrie manufacturière s'est déclarée inquiète des droits de douane. En outre, nombreux sont les districts qui ont signalé des prix plus élevés et des perturbations d'approvisionnements qu'ils ont attribué aux nouvelles politiques commerciales", peut-on lire dans le document.

En outre, hier devant la Chambre des représentants, le président de la Fed, Jerome Powell, a présenté le même rapport semestriel de politique monétaire détaillé la veille devant les sénateurs. Mais à l'occasion, il a qualifié de "défi" pour la Fed l'éventuel cas de figure où l'accélération de l'inflation découlant des mesures protectionnistes se conjuguerait à un ralentissement économique.

Par ailleurs, Bruxelles pourrait circonscrire la "guerre commerciale" qui l'oppose aux Etats-Unis très prochainement. "A court terme, la visite de Jean-Claude Juncker (le président de la Commission européenne, ndlr) à Washington, prévue la semaine prochaine, et qui pourrait déboucher sur l'ouverture de négociations entre Bruxelles et l'administration américaine, est un rendez-vous important pour juger de la volonté réelle de la Maison Blanche de trouver une solution aux différends commerciaux", rapporte Aurel BGC ce matin.

Le risque est que le rapport de force soit plus favorable à l'administration Trump qu'à l'Union européenne, par exemple sur le délicat sujet automobile.

Cet après-midi, "l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie pour le mois de juillet sera à suivre à 14h30", soulignent les analystes de Saxo Banque.

EG


Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.