Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Paris: journée sans volatilité ni activité, Trump inquiète

(CercleFinance.com) - Une séance pour rien à Paris puisque le CAC40 est revenu à la case départ et finit quasi inchangé à 3.
520 (+0,07).
C'est un petit sursaut au moment du "fixing" qui permet au CAC de finir symboliquement dans le vert.

L'indice phare affichait initialement un léger repli (vers 5.308), puis une légère hausse à l'heure du déjeuner (5.333) avant de s'effriter avec une infinie lenteur et dans des échanges très calmes, en l'absence des opérateurs américains qui célèbrent "Independance Day" ce mercredi.

L'Euro-Stoxx50 termine également à l'équilibre: il conserve une "avance " de +0,17% à 3.413Pts.

Wall Street avait fini à la baisse mardi du fait de ventes de précaution avant cette journée fériée, les "techs" ayant subi de forts dégagement dans la crainte de voir la Chine répliquer aux mesures douanières américaines qui devraient entre en vigueur ce vendredi (et qui viseront 38Mds$ de produits importés de Chine... dans un 1er temps).

Selon une étude du Conseil d'analyse économique (le CAE est un organe rattaché au bureau du Premier ministre Edouard Philippe), le PIB de l'Union européenne pourrait se contracter de -4,2% en cas de conflit commercial (Angela Merkel avertit Donald Trump de ne pas s'engager dans cette voie vendredi).

La France pourrait subir une récession de -2,4% (comme les Etats Unis) en cas de conflit partiel et de -3,3% (comme la Chine) dans l'hypothèse d'une "guerre totale". La grande perdant serait l'Irlande avec... -12%.

Autre facteur de prudence, qui nous vient d'Allemagne : le SPD semble rétiscent à valider l'accord politique CDU/CSU de lundi soir sur la manière de gérer les flux migratoires.

Aucune donnée américaine n'est attendue cet après-midi de part et d'autre de l'Atlantique.

En Europe, l'indice PMI Final IHS Markit composite de l'activité globale dans l'Eurozone s'inscrit à 54,9 en juin (légèrement supérieur à l'estimation flash qui était de 54,8), en hausse de 0,8 point par rapport à mai et signalant donc un rebondissement de la croissance de l'activité et des nouvelles affaires dans la zone.

Sr le front des devises, l'Euro finit inchangé à 1,1640$... en revanche, le Yuan se montre volatile: il avait chuté jusqu'à un plancher de 6,72 face au $ (c'est donc que Pékin laissait faire) mais la PBOC vient d'envoyer un signal ce mercredi pour stopper la débâcle. La Chine ne mène pas une " guerre des changes " (alors que les marchés soupçonne un coup de semonce monétaire en amont de l'amorce d'une possible guerre commerciale avec les Etats-Unis d'ici vendredi).
La Chine se défend de faire du yuan un outil de dissuasion dans le cadre d'un éventuel conflit commercial.

Du côté des valeurs, Orange se détache avec +2,2%, en compagne de Carrefour (+2%), revenu d'un nouveau plancher annuel la veille.
Sanofi poursuit sa remontée avec +1,35%, Casino s'envole de +5,8% alors que Goldman Sachs aurait franchi le cap des 5% du capital.
Côté repli, Sodexo chute de -3,1% et ST-Micro (-2,8%) souffre des déboires de Micron en Chine (embargo de Pékin sur la vente de certains composants).

Eurofins Scientific (-0,5%) indique avoir finalisé l'acquisition de Laboratoire de Bromatologie de l'Ouest, spécialiste des analyses microbiologiques et physico-chimiques pour les produits alimentaires.

LafargeHolcim (-1,3%) a annoncé l'acquisition de Tarrant Concrete, fournisseur de béton prêt à l'emploi installé au Texas, et la nomination d'un nouveau directeur pour la région Moyen-Orient-Afrique et membre du comité exécutif.

Bonduelle (stable) annonce avoir finalisé avec Conagra Brands l'acquisition de l'activité de fruits et légumes transformés Del Monte au Canada. Faisant appel à des co-packers, dont Bonduelle, l'activité acquise exclut tout actif industriel et personnel.

Invest Securities dégrade sa recommandation sur Capgemini de "neutre" à "vente" avec un objectif de cours abaissé de 99 à 91 euros, jugeant que la valorisation du groupe de services informatiques atteint un niveau "très exigeant".

Anticipant "un bon deuxième trimestre, soutenu par un effet jours ouvrés très légèrement favorable (0.5 jour environ), par un effet de base plus facile et, bien sûr, par une conjoncture plutôt porteuse", l'analyste Oddo BHF indique ce matin maintenir sa recommandation Achat sur le titre Legrand, avec un objectif de cours confirmé à 78 euros.

Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.