Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Europe: les places de marché toujours bien orientées

(CercleFinance.com) - La journée d'hier avait été marquée par une baisse généralisée, celle d'aujourd'hui (la deuxième du second semestre) est bien plus positive, puisque les places de marché européennes restent dans le vert cet après-midi, malgré des inquiétudes incontestables sur le commerce international.


Ainsi, à Francfort, le DAX avance de 1,2%, à Londres le FTSE 100 reprend 1%, et à Paris le CAC 40 s'affiche à +1%. Comme ce matin, notons que la bourse de Milan recule, de -1,5%.

"Soit l'été sera calme, soit il sera orageux. Pour l'instant, c'est le dernier scénario qui semble le plus probable", avance ce jour Saxo Banque.

"En effet, les nuages qui pèsent sur l'économie et les marchés sont nombreux : les signes de ralentissement de l'activité sont de plus en plus perceptibles, la guerre commerciale pourrait prendre un nouveau tournant en visant les importations d'automobiles européennes aux États-Unis, les marchés émergents ont affiché une évolution négative sur les cinq derniers mois lorsqu'on s'attarde sur l'indice MSCI Emerging Markets (en USD) et beaucoup d'investisseurs s'inquiètent de la trop forte dépendance de la bourse aux valeurs tech (Amazon, Microsoft, Apple et Netflix sont à l'origine de 84% des gains sur le S&P depuis le début de l'année). C'est donc un cocktail explosif qui se présente, au moins sur le papier."

Rayon statistiques, on attend pour 16 heures cet après-midi le niveau des commandes à l'industrie pour le mois de mai aux États-Unis.

Ce matin, ce sont les ventes de détail et les prix à la production industrielle dans la zone euro pour le mois de mai qui ont été connus.

Le volume des ventes du commerce de détail est ainsi resté stable dans la zone euro et a augmenté de 0,3% dans l'UE en mai 2018 par rapport à avril, selon les estimations d'Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne.

En mai 2018 par rapport à avril 2018, les prix à la production industrielle ont pour leur part augmenté de 0,8% dans la zone euro et de 1,0% dans l'UE 28, toujours selon les estimations d'Eurostat. En avril 2018, les prix étaient restés stables dans la zone euro et ils avaient augmenté de 0,1% dans l'UE 28.

Sur le front des valeurs, Société Générale a annoncé la conclusion d'un accord en vue de l'acquisition des activités "Equity Markets and Commodities" (EMC) de Commerzbank, en dehors des activités courtage actions et couverture de matières premières de la banque allemande. Effet positif sur les cours : +0,7% pour Société Générale, +0,1% pour Commerzbank.

Allianz prend 3,2% (meilleure performance de la bourse de Francfort) et surperforme ainsi le DAX, au lendemain de l'annonce par la compagnie d'assurance d'un nouveau programme de rachats d'actions, pour un montant allant jusqu'à un milliard d'euros.

Plus forte baisse de l'indice FTSE 100 londonien, l'action Glencore chute de 5,6% cet après-midi après que le géant des matières premières basé en Suisse ait indiqué que le ministère américain de la Justice lui demandait de produire des documents relatifs à une enquête pour corruption et blanchiment en Afrique et en Amérique du Sud.

SBM Offshore bondit de plus de 8% à Amsterdam, entouré après le gain par le groupe parapétrolier d'un contrat majeur avec Esso Exploration and Production Guyana Limited (EEPGL), filiale d'ExxonMobil en Guyana.


Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.