Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC40: 1er semestre pour rien, le pétrole bat ses records

(CercleFinance.com) - Paris a successivement gagné 0,87%, puis reperdu 0,97%, puis remonte de +0,91%.
.. et au final, cela fait un "1er semestre pour rien" puisque le CAC40 (5.323,5) grappille +0,2% depuis le 1er janvier (il perd -1,2% sur la semaine et -2,1% depuis le 31 mars).

Et cela vaut mieux que perdre -3,1% comme l'EuroStoxx50 depuis le 1er janvier: il perdait même -4% jeudi soir mais reprend 0,9% ce vendredi.

Paris clôture assez loin de ses meilleurs niveaux du jour (le CAC40 a gagné plus de +1,5% à 5.358) alors que Wall Street a confirmé ses bonnes dispositions initiales avec +1% sur le Dow Jones te +0,8% sur le S&P500: ceci démontre la vulnérabilité des valeurs "Euro".
Peut-être les investisseurs se sont-ils inquiétés de la flambée du pétrole (+2,3%) qui pulvérise de nouveaux records annuels (et de 4 ans) avec 74,4$ sur le WTI et 79,55$ sur le Brent.


Les opérateurs avaient salué ce matin l'accord conclu à Bruxelles entre les "28" sur la question migratoire montrant une volonté de coopération entre pays européens.
Une concorde -au moins de façade- rassurante pour les marchés (prise en charge collective des frais, centres de rétention pour les "illégaux"... de loin les plus nombreux): cela va surtout éviter à la coalition d'Angela Merkel d'exploser ce weekend.

"L'environnement fondamental, tant au niveau macroéconomique que microéconomique, confirme sa robustesse sur cette première partie de l'année", souligne en outre Groupama AM, notant toutefois la montée des risques ces derniers mois.

"Les institutions européennes sont mieux préparées pour faire face à une crise qu'elles ne l'étaient en 2011/2012, mais leur résilience n'a pas encore été testée en cas de problème de taille comme celui de l'Italie", pointe Lombard Odier IM.

Les opérateurs semblent peu s'émouvoir des menace de Donald Trump qui souhaite que les USA se retirent du "WTO" (et d'autres grandes instances internationales) estimant que l'OMC ne sert qu'à avantager les concurrents de l'Amérique et à brider ses performances commerciales.

Parmi les nombreuses données attendues ce jour, figuraient les revenus et dépenses des ménages américains: elles tendent à se rééquilibrer.
Après une accélération des dépenses au mois d'avril (+0,6%), la progression n'est que de +0,2% au mois de mai tandis que leurs revenus progressent de +0,4% (contre +0,3% en avril).

Le taux d'épargne cesse également de se dégrader mais l'inflation "PCE" progresse de +0,2% en séquentiel, à +2,3% en annualisé (la plus forte depuis mars 2012).

On notera dans le même esprit que la hausse des prix à la consommation en France s'établit à +2,1% au mois de juin 2018 (+0,1% par rapport à mai)selon l'estimation provisoire de l'Insee.
Les dépenses de consommation rebondissent fortement de +0,9% en mai.

Du côté des valeurs, le secteur aérien à le vent en poupe: Safran finit en tête du classement avec +3,9%, devant Airbus avec +2,2% puis Schneider (+2,3%).
Sanofi prend 0,25% alors que le CHMP de l'Agence européenne des médicaments a recommandé l'approbation du Cablivi en Europe pour traiter des épisodes de purpura thrombotique thrombocytopénique acquis de l'adulte.

Air Liquide avance aussi de 1,7%, le spécialiste des gaz industriels et la start-up chinoise STNE ayant signé un accord de partenariat "destiné à accélérer en Chine le déploiement de flottes de camions électriques fonctionnant à l'hydrogène".
Le secteur automobile demeure lourd avec Valeo -0,5%, Renault, Faurecia et Plastic Omnium -0,7% en moyenne.




Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.