Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Or: l'once toujours boudée des investisseurs

(CercleFinance.com) - Au terme du premier du jour à Londres, l'once de 31,1 grammes d'or cotait 1.
250,5 dollars (- 4,1 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1.081,7 euros (+ 0,3 euro).

En dépit des risques politiques multiples qui vont du protectionnisme de Donald Trump aux représailles chinoise et européenne en passant par l'Iran, la division de l'Europe (dont la croissance décélère) et la Corée du Nord, la valeur refuge ne joue toujours pas ce rôle.

La Bourse suscite quelques des doutes, et à en juger par la baisse récente des taux longs (2,83% ce midi pour celui du T-Note fédéral à dix ans), les investisseurs préfèrent les obligations. Qui présentent l'insigne avantage de rapporter quelque chose, alors que par définition l'or est "stérile", d'un point de vue financier du moins. En outre, le dollar américain, devise de référence de l'once, s'apprécie.

Cela étant, la pression baissière sur le métal jaune provient peut-être davantage du manque d'appétit des investisseurs : schématiquement, le placement aurifère n'est plus guère à la mode. Les fonds ne sont plus guère présents sur l'once à titre spéculatif, indiquent les statistiques des marchés dérivés aux Etats-Unis.

Ce qui vaut aussi pour le produit d'investissement "long" traditionnel qu'est l'ETF SPDR Gold Shares : son encours était hier de 821,7 tonnes, bien loin des 1.300 tonnes qui étaient encore dépassées en février 2013.

EG




Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.