Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Pétrole: les facteurs de tensions restent nombreux

(CercleFinance.com) - Mercredi midi en Europe, le prochain contrat à terme sur le baril de Brent de mer du prenait encore 0,6% à 76,8 dollars, le WTI nord-américain s'appréciant de 0,9% à 71,1 dollars.


Les facteurs de hausse ne manquent pas pour l'or noir. Tout d'abord, le cartel pétrolier de l'Opep et ses alliés de circonstances entendent certes augmenter leur production au deuxième semestre d'un million de barils/jour. Mais cet "Opep +", dont les 24 pays membres concentrent plus de la moitié de production mondiale, entendent surtout répondre à des déficits de production : c'est déjà le cas du Venezuela, dont l'économie en déroute conduit notamment à une baisse rapide des extractions de brut lourd.

Autre membre de l'Opep, l'Iran risque à son tour de voir ses exportations chuter si les Etats-Unis parviennent à réinstaurer des sanctions drastiques. L'administration Trump a d'ailleurs "demandé" aux importateurs de brut iranien de trouver d'autres sources d'approvisionnement. Enfin, la production libyenne, toujours erratique, plonge ces derniers temps.

Autres éléments jouant pour la hausse, notamment pour le WTI en Amérique du Nord : la production de pétrole reste perturbée au Canada, où elle a baissé de plus de 300.000 barils/jour en un mois en raison des difficultés rencontrées par Syncrude avec ses pétroles non conventionnels.

EG



Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.