Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC40: s'enfonce vers 5.300, W-Street plus lourd que prévu

(CercleFinance.com) - Les pertes se creusent à -1,5% à la Bourse de Paris (CAC40 à 5.
308): c'était prévisible au cas où Wall Street chuterait plus lourdement que prévu à l'ouverture.
Et en effet, au bout d'une heure, le Dow Jones chute de -1,25% et le Nasdaq de -1,8%, c'est 2 fois pire que prévu.

La correction n'épargne aucune place européenne (-1,6% pour l'Euro-Stoxx50 qui bascule sous les 3.400) et Francfort est particulièrement affecté avec -2%, Milan chute de -1,6% et hors zone Euro, Londres ne s'en tire pas mieux avec -2%.

Le marché parisien a donc déjà effacé l'intégralité du rebond de vendredi (+1,3% à 5387 points) et menace le palier des 5.300Pts.

La morosité des investisseurs provient de ce qu'il n'y a aucun signe de désescalade des tensions entre la Chine et les Etats Unis: Donald Trump veut restreindre drastiquement les échanges de technologies entre les 2 pays et interdire autant que possible le rachat d'entreprises US par des firmes chinoises.
"Une nouvelle escalade de tensions commerciales est devenue notre scénario de base en vue du 6 juillet prochain", préviennent les équipes de Danske Bank.

C'est en effet à cette date que les États-Unis et la Chine ont prévu de mutuellement s'appliquer des droits de douane majorés sur des centaines de produits représentant des centaines de milliards de dollars de marchandises.

"Cette escalade pénalisera forcément la croissance mondiale", ajoute la banque danoise. "La volatilité des marchés d'actions s'annonce donc élevées, avec des risques à la baisse sur le court terme", prévient Danske.

Par ailleurs, l'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne s'est dégradé de 102,3 vers 101,8 pour le mois de juin, mais c'est un peu mieux que les 101,5 anticipés.
Aux Etats Unis, les ventes de logements neufs ont grimpé de 6,7% en mai (à 689.000 en nombre annualisé, bien au-delà des +669.000 attendues en consensus).

Mais le Département du commerce a nettement revu à la baisse le chiffre du mois précédent, à 646.000 contre 662.000 en estimation initial: globalement, l'activité reste soutenue.

Sur le marché des changes, l'euro a renversé la vapeur et remonte à 1,1680 contre dollar. Le baril de Brent perd pour sa part plus franchement du terrain (-1,9%), à 74,1$ alors que la production de l'OPEP va être augmentée (de moins de 1,5Mns barils/jour, mais de plus de 1 million selon différentes sources qui ne communiquent pas de chiffres précis).

"L'Arabie saoudite, a persuadé l'Iran de coopérer pour réduire le prix du brut et éviter une pénurie", commente ce matin Saxo Banque.

"Le groupe a convenu que l'OPEP et ses alliés menés par la Russie devraient augmenter leur production "d'environ" 1 million de barils par jour, soit 1% de l'offre mondiale, ont indiqué des sources de l'Opep. L'accord semblait être globalement conforme aux attentes, il n'y a donc pas eu de grosse secousse sur les marchés au moment de l'annonce."

Du côté des valeurs, Lexibook affiche une belle santé dans un marché globalement baissier, après la publication de ses résultats annuels. Le titre gagne 2,4%.

Le concepteur de produits électroniques a annoncé un résultat net consolidé au titre de l'exercice 2017-2018 de -694.000 euros, contre -4,1 millions pour l'exercice précédent. Le niveau de résultat d'exploitation s'affiche en nette progression, de 3,36 millions d'euros, à 536.000 euros.

Les groupes PSA (-1,8%) et Renault (-2,6%) connaissent un recul notable, pénalisés par les tensions commerciales comme bon nombre d'acteurs européens du secteur automobile.
Technip-FMC (-4,2%) se retrouve lanterne rouge du CAC40 (vendredi dernier c'était l'inverse).

Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.