Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC40: subit le repli de WStreet suite sanctions 50Mds Chine

(CercleFinance.com) - Le CAC40 (-0,3% à 5.
511) inverse la vapeur dans le sillage de Wall Street (le Dow Jones perd -1%) mais les jeux étaient fait dès ce matin avec un test des 5.555Pts, un ultime bonus pour agrémenter ce vendredi des" 4 sorcières".
Une consolidation s'enclenche au lendemain de la 2ème plus forte progression de l'année (après le rallye du 5 avril).
Le CAC40 gagne désormais mois de 1% sur la semaine, et +3,5% depuis le 1er janvier.

D'après les chartistes, le franchissement de la résistance des 5.510 points hier (après neuf séances de stagnation) est venu déclencher une véritable rafale d'achats qui pouvait se solder par un test des 5.563 points, le zénith du 23 janvier dernier.

"La BCE a pris tout le monde de court en annonçant qu'elle maintiendrait ses taux inchangés "au moins jusqu'à l'été 2019 et, en tout cas, aussi longtemps que nécessaire". Ces propos "dovish" ont propulsé les indices à la hausse et ont fait nettement chuté l'euro. À noter que le marché estimait à 75% la probabilité d'une hausse des taux en juin 2019. Cette probabilité a chuté à moins de 30% après les propos de la BCE. Le numéro d'équilibriste aura donc été réussi pour Mario Draghi. La normalisation est en marche mais la BCE prendra son temps et les marchés sont rassurés", analyse ce matin Saxo Banque.

Cette séance de vendredi a été marquée par quelques publications comme l'Empire State Index de la FED de New York: il prend +4,9Pts à 25 en juin.

Wall Street chute alors que Donald Trump dévoile la liste des produits chinois importés, pour une valeur de 50 milliards de dollars, appelés à être soumis à des droits de douane majorés.

Du côté des statistiques du jour, le taux d'inflation annuel de la zone euro s'est pour sa part établi à 1,9% en mai 2018, contre 1,3% en avril, et celui de l'Union européenne est ressorti à 2,0% en mai, contre 1,5% en avril, selon Eurostat qui confirme ainsi son estimation rapide pour la zone euro.

Sur le marché des changes, l'euro tente de rebondir (à 1,1615/dollar) après un test des 1,1555 ce matin. Le prix du baril de pétrole recule (-0,7%) pour sa part, à 75,44 dollars.

Du côté des valeurs, les investisseurs pénalisent les bancaires (-2% en moyenne) alors que les taux se détendent et pèse sur leurs marges.
Les opérateurs saluent l'accord définitif portant sur l'acquisition d'Intelenet auprès de Blackstone. Le titre connaît une très forte progression ce vendredi matin, gagnant plus de 6%.

Air France-KLM, en revanche, recule nettement : le groupe a annoncé hier avoir, par l'intermédiaire d'Anne-Marie Couderc (Présidente non-exécutive d'Air France-KLM) et de Franck Terner (Directeur général d'Air France) présenté ce matin au Comité Central d'Entreprise "des mesures concrètes, approuvées par le Conseil d'Administration, afin de répondre à l'expression des salariés lors de la consultation".

Il demandait le retrait du préavis de grève du 23 au 26 juin, au motif qu'une grève "aggraverait la situation de l'entreprise et impacterait lourdement nos clients à la veille de la période estivale".

Appel qui n'a pas été entendu : l'intersyndicale a maintenu son appel à la grève.

Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.