Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Paris: bute encore sur 5.500, malgré hausse E/$ et du Nasdaq

(CercleFinance.com) - Le CAC40 termine la séance au niveau où il l'avait entamé (-0,2% à 5.
461) après avoir plafonné sous 5.512Pts.
Ce scénario n'est pas très positif techniquement et renforce le risque que les 5.500 ne constituent une barrière majeure à court terme.

L'inversion de vapeur est globale en Europe puisque l'euro-Stoxx50 cède -0,35% à 3.456 (alors que Milan perd -1,2%), hors zone Euro, Londres lâche -0,7%.
A Wall Street, la tendance devient très indécise à mi-séance, mais peu importe comment s'achèvera cette journée, elle restera marquée par l'inscription d'un nouveau record historique absolu intraday pour le Nasdaq (à 7.644,5) après son record absolu de clôture de lundi soir (à 7.606).
Le Russel-2000 bat également un record à 1.662Pts (1.657 ce soir), le S&P500 repasse légèrement négatif de -0,1%, le Dow Jones de -0,2%.

Le mouvement de repli amorcé par les places européennes semble logique vu les piètres statistiques publiées ce matin... sauf que les indices ont grimpé ce matin et culminé à près de +0,8% bien après la publication des "PMI".

Selon IHS Markit, les PMI des "services" déçoivent en Europe au mois de mai, notamment en France et en Allemagne.
Le PMI flash des "Services" chute de -3,1Pts en France, à 54,3 (contre 57,4) et le PMI "composite" chute de 56,9 vers 54,2 (-2,7Pts).

En Allemagne, le PMI des "services" s'établit à 52,1 en mai, contre 53 au mois (sa plus faible croissance depuis 20 mois).
Inversement, hors zone Euro, la plus forte hausse se matérialise au Royaume Uni -hors zone Euro- avec un PMI des "services" qui grimpe de +1,2 à 54.

Le recul le plus spectaculaire (-3,1Pts) concerne la France, à 54,3 contre 57,4, plombant le PMI "composite" qui chute de 56,9 vers 54,2 (-2,7Pts).

Ceci explique le recul du PMI "composite" de l'Eurozone à 54,1 contre 55,1, soit son plus faible niveau depuis novembre 2016.
Inversement, la plus forte hausse pour un PMI des "services" se matérialise au Royaume Uni -hors zone Euro- avec un écart de +1,2 à 54.

Autre déception, le volume des ventes de détail n'a progressé que de 0,1% dans la zone Euro et de +0,4% dans l'UE selon les estimations d'Eurostat.

Cela n'impressionne pas les cambistes puisque l'euro reprend du terrain, environ +0,3% à 1,1675$a. Même constat de quiétude s'agissant du baril de pétrole (64,9$ sur le NYMEX) !

Autre motif d'inquiétude pour les investisseur mais qui semble ignoré depuis 3 jours : le risque de multiplication des conflits commerciaux après que Washington a imposé jeudi des tarifs sur l'acier et l'aluminium au Canada, au Mexique et à l'UE. La Chine a prévenu dimanche l'administration Trump qu'aucun compromis commercial ne serait possible sous la menace de sanctions douanières.

"Le risque d'une nouvelle escalade au cours des prochaines semaines a grandi et le principal défi auquel Trump doit faire face est de satisfaire une forte volonté intérieure de taxer les importations en provenance de Chine sans que Pékin ne quitte la table des négociations", explique Danske Bank.

Au rayon microéconomique, le titre Accor reprend 2,1% après sa forte chute de la veille (-7%). ST-Micro grimpe de +4,2% dans le sillage d'un Nasdaq au zénith.

Si le groupe a annoncé hier l'ouverture d'un hôtel haut de gamme à Varsovie, il a surtout été dans l'actualité après avoir indiqué avoir conduit des discussions avec Air France-KLM (-5%) en vue de développer notamment des projets digitaux communs et une plateforme commune de fidélisation et de services, ces réflexions comportant surtout l'éventualité d'une prise de participation minoritaire de la chaine hôtelière au capital de la compagnie aérienne franco-néerlandaise. Une option qui a divisé les analystes.

Le titre Société Générale reperd 1,4%. Le groupe a accepté de payer environ 1,3 milliard de dollars au Département de la Justice et à la Commodity Futures Trading Commission américains, ainsi qu'au Parquet National Financier français dans le cadre du règlement des dossiers IBOR et libyen. Il a par ailleurs annoncé la signature, via sa filiale de banque en ligne Boursorama, d'un accord pour la cession de l'intégralité de la participation de Boursorama dans Self Trade Bank SAU, sa filiale espagnole, à Warburg Pincus.
Le titre Casino termine en forte baisse (-6%) et Eramet subit un sell-off de -9%.

Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.