Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: les bourses européennes bien orientées

(CercleFinance.com) - En ce premier jour de cotation du mois de juin, les places de marché du Vieux Continent poursuivent leur remontée générale entamée ce matin : Francfort (+1,4%), Paris (+2,4%), Londres (+0,7%), Milan (+2,4%) et Madrid (+2 %) s'affichent toutes en hausse cet après-midi.


Le plus dur de la crise italienne semble passé, au lendemain de l'annonce d'un accord entre la Ligue et le Mouvement 5 Étoiles, dont le gouvernement doit être investi à Rome à 16 heures. La perspective de nouvelles élections semble donc s'éloigner.

C'est en revanche en Espagne que les incertitudes s'installent. Le parlement espagnol a voté ce jour la motion de censure contre Mariano Rajoy, leader du PP, dont le parti a été condamné pour corruption. S'il a été remplacé par le socialiste Pedro Sanchez, des élections anticipées ne sont pas à exclure.

Les regards des investisseurs semblent aujourd'hui plutôt se tourner vers les États-Unis. Si Wall Street est attendue en hausse, les incertitudes liées à l'annonce de Donald Trump (application de nouvelles taxes sur les importations d'acier et d'aluminium en provenance de l'Union européenne, du Canada et du Mexique) demeurent.

"Washington [met ainsi] fin à des mois d'incertitude sur les exemptions potentielles et [augmente] fortement le risque d'une guerre commerciale. Le secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross, a déclaré lors d'un point de presse téléphonique que Washington envisageait d'imposer un droit de douane de 25% sur l'acier et de 10% sur les importations d'aluminium, tout en déclarant que la porte était encore ouverte aux négociations", précisait ce matin Saxo Banque.

Ce jour, les investisseurs ont pris connaissance du taux de chômage aux États-Unis. L'économie américaine a généré 223.000 emplois non agricoles le mois dernier, selon le Département du Travail, là où le consensus n'en espérait que 190.000, et le taux de chômage a baissé de 0,1 point à 3,8% alors qu'une stabilité à 3,9% était attendue.

En Europe, l'indice PMI final pour l'industrie manufacturière de l'Eurozone se replie de 56,2 en avril à 55,5 en mai (conformément à l'estimation flash), illustrant ainsi une poursuite du ralentissement de la croissance du secteur le mois dernier.

L'indice des acheteurs PMI IHS Markit de l'industrie manufacturière en France s'établit à 54,4 en mai, se redressant par rapport au mois d'avril (53,8), signalant ainsi une amélioration de la conjoncture pour le 20ème mois consécutif dans le secteur.

Sur le front des valeurs, Commerzbank (+5,9%), Deutsche Bank (+3,6%) et Muenchener Rueckv (+3,4%) connaissent les plus fortes variations du DAX. Le titre de la "DB" remonte donc après sa chute de la veille, alors que la FED a révélé avoir mis la Deutsche Bank sous surveillance (il y a 1 an).

AccorHotels, qui a annoncé jeudi soir la cession définitive de 57,8% du capital d'AccorInvest auprès des fonds souverains PIF et GIC, des investisseurs institutionnels Colony NorthStar, Crédit Agricole Assurances et Amundi, et d'investisseurs privés, est toujours en hausse (2,3%).

Thales a pour sa part annoncé avoir décidé de prolonger de dix semaines la période d'acceptation de son offre sur Gemalto jusqu'au 15 août à 17h40 CET, et confirme prévoir la finalisation de cette acquisition au second semestre 2018. Le titre reste mal orienté : -0,5%.


Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.