Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Europe: les marchés toujours en repli, mais il y a du mieux

(CercleFinance.com) - La tension retombe un peu sur les marchés européens, après le vent de panique obligataire du début de la matinée en Italie.
Si toutes les places perdent du terrain en ce milieu d'après-midi, elles réduisent légèrement leurs pertes : Francfort recule de 1%, Paris de 1,1%, Londres de 1,2%... Le tout, dans le sillage de Milan (-2%) et Madrid (2,3%).

L'épicentre du stress se situe au niveau des bons du Trésor italiens, victimes d'une liquidation en monde "sauve qui peut".

"Le très éphémère président du Conseil des ministres italien, Guiseppe Conte, a jeté l'éponge et renonce à former un gouvernement. La discussion a achoppé sur la nomination du Ministre des Finances", rappelait lundi LBPAM.

"La probabilité de nouvelles élections a donc augmenté. Toutefois, cela ne changerait pas grand-chose : la cote de popularité de M5S est restée stable et les intentions de votes pour La Liga ont progressé", poursuivait-il.

"L'Italie, Trump et la Corée du Nord conduisent les investisseurs à avoir une approche défensive en bourse, ce qui pénalise tous les actifs risqués et exerce notamment une forte pression sur les monnaies des émergents. La bourse avait salué à l'ouverture l'incapacité de l'alliance Ligue du Nord / Mouvement Cinq Etoiles à former un gouvernement mais l'accalmie fut de courte durée", notait pour sa part, ce matin, Saxo Banque.

Notez que Wall Street, fermée hier pour cause de jour férié aux Etats-Unis, doit rouvrir ce mardi. La place de marché américaine est attendue en baisse, de 0,5%.

Les investisseurs prendront cette semaine connaissance de plusieurs données macroéconomiques d'importance.

La confiance des ménages dans la situation économique en France est de nouveau inchangée en mai, au vu de l'indicateur synthétique qui se maintient depuis février à 100, sa moyenne de long terme.

La confiance des consommateurs du Conference Board sera connue aujourd'hui, l'estimation du PIB en France, l'enquête ADP sur l'emploi privé et les stocks de pétrole aux Etats-Unis demain, et les revenus et dépenses des ménages US jeudi.

Sur le front des valeurs, le titre Volkswagen est à la baisse, à -2,7%. Le groupe a indiqué hier avoir l'intention d'ouvrir trois nouvelles usines en Chine, et de mettre sur le marché une quarantaine de nouveaux véhicules à énergie propre d'ici une dizaine d'années.

Total a pour sa part annoncé lundi soir le lancement du développement du projet Zinia 2 sur le bloc 17 en offshore profond qui est situé au large de l'Angola. La capacité de production est de 40.000 barils par jour (b/j). Cet après-midi, le titre s'affichait en baisse (-0,4%).

Crédit Agricole a fait part d'un accord avec Bankia, quatrième banque espagnole, en vue de la création d'une société commune de crédit à la consommation en Espagne, dont le Français sera l'actionnaire majoritaire. Peu avant 15h30, le titre restait dans le dur : -3,5%.

D'une manière générale, les "bancaires" subissent d'ailleurs des replis qui s'étagent entre -3% et -4,5% au sein du CAC40 (et Amundi chute de -3,6%).


Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.