Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: l'euro de nouveau en vif recul contre le dollar

(CercleFinance.com) - Mardi midi, la monnaie unique européenne se tassait de nouveau sur le marché des changes alors que le risque politique européen inquiète de plus en plus.
A cette heure, l'euro perd de nouveau 0,70% à 1,1541 dollar, ce qui porte son recul à 2% sur une semaine glissante et à 6% environ en trois mois, des proportions importantes pour une monnaie. La principale devise du Vieux Continent recule également de 1% face au yen, valeur refuge en Asie, de 0,64% contre le franc suisse et de 0,27% face au sterling.

La monnaie unique européenne est donc plombée par les risques politiques venant d'Italie et d'Espagne. Rien ne va en Italie, où Giuseppe Conte, brièvement nommé président du conseil, n'a pu former de gouvernement associant la Ligue (ex-Ligue du Nord) et le Mouvement 5 Etoiles, ces deux mouvements populistes. Il a démissionné et le président de la République, Sergio Mattarella, a nommé à sa place Carlo Cottarelli, économiste et ancien du FMI pour préparer un budget de transition. Ce dernier a annoncé aussitôt des législatives anticipées qui interviendraient au plus tard début 2019. Mais dès l'été prochain, s'il n'obtient pas le vote de confiance du parlement, ce qui est probable.

"Le discours devrait se radicaliser, notamment sur les questions autour de l'euro. Les deux partis devront indiquer clairement s'ils souhaitent ou non un référendum sur la sortie de l'Italie de la zone euro. La campagne électorale s'annonce courte mais éprouvante pour les marchés obligataires européens", commente Aurel BGC

"Ce renouveau de l'aversion au risque s'explique par la perspective, évoquée par certains, de nouvelles élections qui pourraient très clairement conforter la Ligue du Nord. En effet, les derniers sondages montrent qu'elle pourrait gagner des voix et des sièges, devenant un acteur institutionnel et politique encore plus incontournable que maintenant", ajoute-t-on chez Saxo Banque.

"La situation politique italienne évolue en crise institutionnelle", juge Ostrum Asset Management (ex-Natixis AM). "Le spread italien (234 points de base) s'est dégradé fortement dépassant les niveaux observés après le référendum constitutionnel de 2016", indiquent les spécialistes.

En outre, ajoute Ostrum AM, "en Espagne, un vote de confiance menace de faire tomber le gouvernement Rajoy. L'euro souffre logiquement des tensions politiques".

Dans ce contexte, les autres annonces passent au second plan, d'autant que l'agenda statistique était pratiquement vide ce matin.

EG


Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.