Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Devises: l'euro au-delà des 1,17 dollar

(CercleFinance.com) - Jeudi midi à mi-séance, la monnaie unique européenne tentait de reprendre de la hauteur face à sa contrepartie américaine en gagnant 0,24% à 1,1732 dollar, non sans avoir comme la veille "cassé" la barre symbolique des 1,17 dans la matinée.
La principale devise du Vieux Continent reste par ailleurs pratiquement inchangée contre le sterling, le franc suisse et le yen.

Rappelons que jusqu'au 19 avril dernier, la monnaie unique dépassait encore les 1,23 dollar avant d'enchaîner un mouvement de baisse quasi-ininterrompu. Elle a d'ailleurs été pénalisée, hier, par des indices d'activité IHS Markit en retrait plus marqué que prévu en mai.

A propos de l'Italie, la banque canadienne Desjardins indique : "La mise en place d'un gouvernement eurosceptique à la tête de la troisième économie de la zone euro et le retour de certaines tensions financières rappellent que, malgré un environnement économique plus favorable, plusieurs défis demeurent présents en Europe. Les problèmes du système bancaire italien demeurent aussi très sérieux."

Puis ils nuancent : "La situation ne se compare toutefois en rien à celle connue au début de la décennie et, pour le moment, il n'y a pas de raison de croire que la zone se dirige vers une nouvelle crise existentielle. La situation en Italie est cependant une raison de plus pour la Banque centrale européenne (BCE) d'être très prudente dans ses actions, ce qui pourrait prolonger la période de faiblesse de l'euro".

Hier soir, les investisseurs ont pris connaissance des "minutes" de la dernière réunion du comité de politique monétaire de la Fed, celui des 1er et 2 mai dernier. "Le ton des minutes était 'colombes'", commente Aurel BGC ce matin. "Les membres sont prudents sur le retour de l'inflation, signalant son retour au-dessus des 2% comme fragile. Les membres semblent prêts à laisser l'inflation fluctuer au-dessus de cet objectif, pour être certain, que l'inflation ne retombera pas. De plus, pour le moment, la banque centrale ne semble pas prête à dépasser son objectif de 'normalisation' de ses taux directeurs", ajoutent-ils.

A venir, selon les analystes de Saxo Banque : "le compte-rendu de la dernière réunion de la BCE est prévu à 13h30 et une réunion de l'Eurogroupe doit aussi avoir lieu ce jour."

EG


Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.