Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Wall Street: refroidi par un nouveau tweet de Trump sur Iran

(CercleFinance.com) - La journée avait bien commencé à Wall Street, le secteur "énergie" menait le mouvement haussier, dopé par un baril de pétrole franchissant le cap des 70$ (au plus haut depuis novembre 2014).
.. mais alors que la hausse des indices US prenait doucement de l'ampleur (+1% en moyenne) un tweet de Donald Trump a jeté un froid, ce qui s'est traduit par un trou d'air de -0,6% en quelques secondes.

Donald Trump y annonce qu'il fera connaître sa décision concernant l'accord nucléaire iranien dès mardi soir (et non pas vendredi): autrement dit, elle est déjà prise... et peut-être bien avant la visite d'Emmanuel Macron.

Et Wall Street peut déjà se faire une idée sur sa prolongation ou non de l'accord en question du fait d'une conférence de presse de Rudolph Guliani ce lundi: l'ex-maire de New York devenu proche conseiller du Président (et qui fut un de ses supporters de la première heures dès 2016)... l'a mimé en train de déchirer l'accord de 2015 construit par Barack Obama, en prenant l'assistance à témoin: "avec Mike Pompeo à sa droite et John Bolton (hystériquement anti-iranien) à sa gauche, à quelle décision pouvez-vous vous attendre" ?

Et d'ajouter, "une fois l'accord enterré, les sanctions rétablies, ce sera le bon moment pour orchestrer un changement de régime à Téhéran, le peuple saisira l'occasion de renverser le régime oppressif iranien".

Wall Street ne partage pas forcément l'optimisme de Rudy Giuliani et y voit plutôt un nouveau foyer de tension, non seulement au Proche Orient, mais également avec ses alliés... et pour une fois avec l'Angleterre qui se déclare très attachée à l'accord et farouchement opposée à sa remise en cause, toute comme la Russie, et la France qui l'a exprimé très clairement par la voix d'Emmanuel Macron lors de sa visite d'état à Washington il y a 15 jours.

Vu les enjeux géopolitiques et les incertitudes liées à la perspective d'une annonce imminente qui ne semble plus faire de doute dans l'entourage de Donald Trump les gains observés à la clôture ne sont pas un gage du mouvement haussier amorcé jeudi après-midi... et ils paraîtront peut-être anecdotiques demain soir.

Le Dow Jones Industrial affiche +0,4% à 24.357Pts (il clôture 100Pts en deçà de ses plus haut du jour), le S&P500 prend 0,35% à 2.672 et le
Nasdaq, près de +0,8% à 7.265 dans le sillage d'Illumina +4,6%, Nvidia +4%, AMD +2,8%, Broadcom +2,4%, Micron et Netflix +1,9%, Comcast +1,4%.

La hausse du Nasdaq-100 a été freinée par les replis de Cognizant -5,3%, Celgene -2,7%, Costco -2,3%, Ross Stores -1,6%.

Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.