Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Pétrole: le risque iranien toujours en soutien

(CercleFinance.com) - Jeudi midi en Europe, le prochain contrat à terme sur le baril de Brent de mer du Nord grappillait 0,6% à 74,4 dollars, le WTI américain gagnant 0,4% à 68,3 dollars.


Le brut surmonte donc la déconvenue de la veille du côté des statistiques américaines : les stocks commerciaux de brut des Etats-Unis, qui selon le consensus devaient se contracter de 1,6 million de barils, se sont finalement accrus de 2,2 millions d'unités. Même si à 429,7 millions de barils, cette "jauge" a reculé sur 12 mois glissants d'une bonne centaine de millions d'unités.

Quid de la production américaine ? Elle continue sa progression, quoi qu'à pas comptés : + 46.000 barils/jour la semaine dernière à 10,586 millions de barils/jour, ce qui constitue un nouveau (et énième) record depuis que la statistique est tenue de manière mensuelle, en janvier 1983. Sur 12 mois, ce chiffre a augmenté sensiblement de 16% et dépasse toujours l'offre de l'Arabie saoudite.

Mais le brut a surmonté sans peine ces deux éléments a priori baissiers. En effet, l'Opep a assis la crédibilité de la politique d'offre restrictive en place depuis début 2017... en respectant sa parole, d'autant que le cartel a cette fois emmené d'autres producteurs avec lui, Russie en tête.

Autre élément haussier : le risque de voir l'accord international sur l'Iran remis en cause par les Etats-Unis de Donald Trump. Téhéran et Riyad, tous deux membres de l'Opep, sont toujours à couteaux tirés d'un point de vue géopolitique. De plus, le retour de sanctions contre l'Iran pourrait réduire les exportations d'or noir ce ce pays.

EG


Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.