Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Paris: le marché tente de ne plus s'émouvoir de rien

(CercleFinance.com) - La séance s'achève sur une consolidation anodine de -0,2% à Paris ainsi que sur l'Euro-Stoxx50.


Les opérateurs ont semble t'il relativisé le risque d'emballement du cycle de sanctions/contre-sanctions entre les Etats Unis et la Chine.

L'alourdissement des marchés serait donc "épidermique" et les opérateurs tentent de se convaincre que la raison finira par triompher et que le concours de bluff débouchera sur un compromis commercial qui satisfera les 2 parties.
Le CAC40 remonte de -1% vers -0,2% (5.142) et ne menace plus d'enfoncer le 5.100Pts, l'Euro-Stoxx50 (3.340) a également rebondi de façon opportune à proximité des 3.300Pts.

Les indices boursiers avaient dévissé ce matin vers 9H50 sur la divulgation par Pékin d'un train de sanctions douanières touchant cette fois 106 produits US, et en particulier le secteur auto, l'aéronautique, les producteurs de viande et de soja.

A mi-séance, Wall Street se comporte comme si de rien n'était: le Dow Jones affiche un repli de -0,3% (après +1,6% la veille), le S&P500 s'effrite de -0,1% et le Nasdaq se maintient à l'équilibre, et le plus souvent dans le vert depuis 17H (le "VIX" se retend de +4%, vers 22)

C'est quasi inespéré puisque le "Dow" plongeait de -500Pts au cours des 1ers échanges, inscrivant un nouveau plancher annuel vers 23.530Pts, le Nasdaq perdait 1,5%.

"Ce début de trimestre fait la part belle à l'aversion au risque du fait de l'accentuation des craintes concernant la valorisation du secteur technologique et les remous éventuels liés au protectionnisme", soulignent pour les équipes de Saxo Banque, pour qui "nous sommes dans une configuration de marché dans laquelle les investisseurs cherchent toutes les bonnes excuses pour entraîner les bourses vers une correction".

Sur le front des indicateurs, les intervenants ont pris connaissance des résultats de l'enquête ADP sur l'emploi dans le secteur privé au mois de mars : le chiffre est "robuste" avec +241.000 (dont +176.000 nouveaux jobs dans le secteur des "services", +65.000 dans le secteur manufacturier).

Les commandes à l'industrie américaine se redressent de +1,2% après un recul équivalent de -1,3% au mois de janvier (chiffres sans surprise).

Pas de quoi redonner le moral à Wall Street avec l'ISM des services du mois de mars: il s'est établi à 58,8 (repli de 0,7 point en données mensuelles)
et concorde cette fois-ci avec l'indice PMI des services d'IHS Markit, en recul de -1,9 à 54 (après 55,9 en février).

Enfin, les stocks de pétrole brut chutent de -4,6Mns de barils, les stocks d'essence de -1,2Mns/barils... mais le "WTI" poursuit sa chute (-1% à 62,9$ sur le NYMEX).

Dans l'eurozone, le taux d'inflation annuel de la zone euro est ressorti à 1,4% le mois dernier, en nette hausse par rapport à son niveau de 1,1% de février, selon une estimation rapide publiée en fin de matinée par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne.

Le taux de chômage s'est de son côté établi à 8,5% en février 2018, en recul de 0,1 point en données séquentielles et de 1 point par rapport à février 2017. Il s'agit du taux le plus faible enregistré dans la région depuis décembre 2008.

Sur le marché des changes, l'euro s'adjuge actuellement un peu moins de 0,3% à 1,23052, tandis que le baril de Brent se replie de 1,3% à 67,2 dollars.
Sur le front micro-économique, L'Oréal domine le CAC40 avec +1,8%, Safran ferme la marche avec-2,4%.
M6 (+0,7%) et Iliad (-2%) ont signé hier un accord pour la distribution des chaînes du groupe de télévision aux abonnés de l'opérateur Free.

Lagardère (+0,7%) a entamé les démarches en vue de la cession (d'ici le mois de juillet) de ses télévisions et radios internationales, de ses magazines (dont le titre "Elle") pour ne garder que la production audiovisuelle, Europe 1, le JDD et Paris Match: le groupe espère en tirer entre 400 et 700MnsE.

Argan (spécialiste dans la location d'entrepôts logistiques), a annoncé mardi une hausse de 21% de ses revenus locatifs au premier trimestre à 21,7 millions d'euros (le titre gagne +0,8%).


Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.