Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: les places européennes en vive hausse avant Pâques

(CercleFinance.com) - Les marchés actions européens sont bien orientés ce jeudi, veille de week-end Pascal et dans le sillage de la bonne tenue de Wall Street.


Vers 17h, et alors que Wall Street a ouvert en nette hausse, le SMI (Zurich) gagne 0,2%. Le BEL 20 (Bruxelles), le Footsie 100 et l'AEX (Amsterdam) gagnent de leur côté respectivement 0,5, 0,7 et 0,8%. Enfin, le Footsie MIB (Milan) et l'Ibex 35 (Madrid) avancent chacun de 1%, tandis que le CAC 40 et le Dax grimpent de 1,2 et 1,6%.

"Ce n'est pas encore le moment de paniquer mais on observe de plus en plus de signaux inquiétants se former sur le marché", commentent les équipes de Saxo Banque, selon lesquelles "c'est certainement le bon moment pour avoir un positionnement plutôt défensif".

Et le bureau d'études d'ajouter: "le protectionnisme pourrait toujours avoir un effet perturbateur temporaire, notamment si la Chine annonce des mesures de rétorsion à l'égard des Etats-Unis, ce qui est largement attendu."

Sur le front des indicateurs, le Département américain du Travail a rapporté en début d'aprèsmidi avoir dénombré 215.000 nouveaux inscrits aux allocations chômage au titre de la semaine close le 24 mars, ce qui témoigne d'un recul de 12.000 par rapport à la semaine précédente (chiffre révisé de 229.000). Le consensus des économistes envisageait à l'inverse une légère progression autour de 230.000.

Les dépenses des ménages américains ont, elles, augmenté de 0,2% en rythme séquentiel le mois dernier, a rapporté le Département du Commerce, conformément à ce qu'anticipaient les économistes. Cette hausse intervient à la suite d'une précédente progression de 0,2%.

Les revenus des ménages ont par ailleurs crû de 0,4% en février, là aussi comme prévu par le consensus et après, déjà, +0,4% le mois précédent.

Sur le marché des changes, la monnaie unique s'effrite de 0,1% environ face au dollar autour de 1,23. Le baril de Brent avance pour sa part de 0,3% à 69,7 dollars.

Enfin, au chapitre microéconomique, on notera que Sodexo s'effondre de 14,6% à Paris sur fond de révision baissière des perspectives financières pour l'exercice 2017/2018, avec une croissance interne du chiffre d'affaires qui sera comprise entre 1 et 1,5 %, contre de +2 à +4% annoncé auparavant, et une marge d'exploitation autour de 5,7 %, contre 6,5% estimé précédemment.

Toujours sur le CAC 40, l'action Renault, en tête de l'indice, flambe de 7,3%. A en croire l'agence de presse Bloomberg, la marque au losange et Nissan discuteraient "en vue de fusionner et de créer un nouveau constructeur automobile ". Peugeot est entraîné dans son sillage et avance de 3,3%.


Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.