Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC40: -2% sous 5130, la correction s'envenime avant D.Trump

(CercleFinance.com) - Le spectre d'une guerre commerciale avec la Chine dont D.
Trump devrait donner le coup d'envoi ce soir tétanise les marchés. Le repli initial de -1% prend la forme d'une correction, avec des pertes supérieures à -2,1% à la Bourse de Paris, l'Euro-Stoxx50 chutant de -2,2%% vers 3.325.
A Wall Street, le Dow Jones décroche de -1,5%, le "S&P" de -1,6%, le Nasdaq limite la casse à -1,2%.
Francfort recule de -2,2%, le DAX étant pénalisé de surcroît par un IFO qui s'est légèrement dégradé en mars pour revenir à 114,7 points, après 115,4 points au mois de février).
Aux Etats Unis, les chiffres du jour ressortent mitigés avec une hausse de +3000 (à 229.000) des inscriptions hebdomadaires au chômage mais les "indicateurs avancés" américains pour le mois de février 2018 affichent une hausse de +0,6%, soit 2 fois mieux que prévu.

La correction des marchés découle très marginalement du resserrement de la politique monétaire de la FED (et des explications de Jérôme Powell) et très clairement des menaces de sanctions commerciales à l'encontre de la Chine.. que D.Trump doit dévoiler en fin de journée.

La Fed, comme attendu, a relevé ses taux directeurs de 25 points de base mercredi et a écarté le scénario d'une hausse par trimestre cette année, soit quatre au total en 2018, pour le plus grand bonheur du marché.

"Il semblerait quand même que sa décision ait été prise à une courte majorité, ce qui va nous obliger à rester sur nos gardes pendant les mois qui viennent", note un opérateur.

Les marchés ont peu réagi à la publication des inscriptions aux allocations chômage en recul de +3.000 à 229.00 (c'était l'inverse la semaine précédente) et il leur reste à découvrir les indicateurs avancés du Conference Board seront publiés dans l'après-midi.

Du coté des valeurs, Wendel (-8%) a annoncé un résultat net total de 534,1 ME en 2017, contre une perte de - 141,1 ME en 2016. Le résultat net part du Groupe est de 200,0 ME, contre - 366,8 ME en 2016.

Francois de Wendel a fait part de son intention de remettre ses fonctions de Président du Conseil de surveillance à l'issue de la prochaine Assemblée générale du 17 mai 2018. A la suite de cette annonce, le Conseil a décidé d'élire Nicolas ver Hulst, Président du Conseil de surveillance de Wendel.
En seconde position, ST-Micro chute de -5,2%, Nexans est 3ème avec -4,6%, Arcelor creuse sa perte à -4%.

Altran (-3,3%) a annoncé aujourd'hui le lancement d'une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires existants pour un montant brut d'environ 750 millions d'euros.

D'un point de vue sectoriel, les banques souffrent avec une perte moyenne de -3% (les taux se détendent brusquement en Europe, de -6 à -7Pts sur les OAT et les Bunds, les marges sur les prêts vont en souffrir).

Carrefour lance d'un placement d'obligations convertibles remboursables en numéraire sans effet dilutif d'un montant nominal de 500 millions de dollars US auprès d'investisseurs institutionnels.



Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.