Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Latécoère: des activistes pour réveiller le titre ?

(CercleFinance.com) - Pas facile d'être actionnaire de Latécoère : aux environs immédiats de 5 euros à ce jour, l'action de l'équipementier aéronautique a rebondi sur les 3,5 euros auxquels elle était tombée en 2016.
Reste que sur longue période, et en dépit de l'allant du cycle aéronautique, le compte n'y est pas. Le titre avait culminé à plus de 18 euros au mois de janvier 2006, en données corrigées des opérations en capital. L'arrivée d'un tandem "d'activistes" va-t-il changer la donne ?

Petit point fondamental : les comptes 2017 de Latécoère publiés le 6 mars dernier se sont soldés par un CA en baisse symbolique de 0,4% à 652,5 millions d'euros. Hors changes, une quasi-stabilité est de mise (- 0,1%). Principale division du groupe, les Aérostructures (comme les éléments de fuselage et les portes) ont plié de 3%, les commandes pour l'Airbus A320 et le Boeing 787 étant compensées par la baisse de cadence de l'A380, de l'Embraer E1 et du Falcon 7X/8X. L'autre branche, les Systèmes d'interconnexion, a crû d'environ 4%, grâce notamment à l'A350.

Quoi qu'il en soit, la marge opérationnelle ajustée confirme son redressement : grimpée de 3% en 2015 à 7,3% en 2016, elle a atteint 7,8% en 2017, sur des réductions de coûts et l'effet volume dans les Systèmes d'interconnexion. Mais le bénéfice net reste symbolique : trois millions d'euros, sachant que la vente de Latécoère Services avait dopé celui de 2016. Aucun dividende n'a été évoqué.

Fin 2017, le carnet de commandes se montait à 2,2 milliards d'euros, soit presque quatre ans de CA. Mais un an plus tôt, il était de 2,4 milliards d'euros, avec une parité de l'euro à 1,35 dollar dans les deux cas.

En 2018 , la direction vise une "légère croissance à taux de change constant" des ventes, mais la montée en puissance des nouveaux sites industriels devrait peser "temporairement" sur la marge opérationnelle. Il faudrait attendre 2019, prévoit la direction, pour que la rentabilité dépasse son niveau de 2017.

Voilà qui est un peu terne. Notons cependant qu'après les levées de fonds, Latécoère n'a plus de problème de bilan : à fin 2017, le groupe était en situation de trésorerie nette positive à hauteur de près de 20 millions d'euros, contre 1,8 million fin 2016. Sa situation financière s'est donc grandement améliorée en quelques années, mais son cours de Bourse tarde à se redresser véritablement, sa capitalisation actuelle étant de l'ordre de 450 millions d'euros.

C'est dans ce contexte que deux investisseurs remuants ont fait irruption au capital : Sterling Strategic Value Fund, un fonds activiste en "smidcaps" européennes d'origine suisse, et la Financière de l'Echiquier, une gestion parisienne "classique", ont acquis de concert près de 6,5% du capital.

D'emblée, ils déclarent vouloir "promouvoir une politique servant l'intérêt de tous les actionnaires" qui passe notamment par "une meilleure gouvernance agissant dans l'intérêt de la société et de tous les actionnaires". Une critique feutrée, mais néanmoins ferme, d'autant qu'elle est assortie d'une demande de remplacement des administrateurs indépendants. Qui ne le sont manifestement pas assez aux yeux des co-investisseurs.

Ce n'est pas tout, car les deux partenaires se réservent aussi "la poursuite de cette action de concert en fonction des réponses apportées à leurs demandes et/ou du soutien reçus des autres actionnaires". On peut en déduire que Sterling et l'Echiquier envisagent de fédérer les autres actionnaires mécontents de Latécoère, afin de peser plus encore sur la direction.

Prochain événement en vue sur l'agenda du groupe : le CA du 1er trimestre, le 24 avril prochain après Bourse.

EG


Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.