Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Paris: résiste à 5160Pts, Wall Street débute dans le rouge

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris se maintient en légère baisse à l'approche de la réunion de la BCE.
Le CAC 40 se replie de 0,1% environ à 5.162 points. Wall Street débute la séance en net repli, au lendemain de l'annonce du départ de Gary Cohn, le conseiller économique de Donald Trump.

Longtemps dirigeant de Goldman Sachs, Gary Cohn a décidé hier de claquer la porte de la Maison Blanche en raison de son opposition aux droits de douane majorés imposés par le président américain.

"La démission de Gary Cohn, soutien du libre-échange au sein de l'administration Trump, constitue un coup dur pour tous les investisseurs qui considéraient que les sursauts protectionnistes américains n'avaient pas vocation à durer. Avec son départ, c'est le camp du repli sur soi et des barrières tarifaires qui vient de gagner une bataille décisive, mais il n'est pas improbable que le marché réagisse assez négativement, craignant la perspective de guerre commerciale généralisée", commentent les équipes de Saxo Banque.

Les investisseurs attendent également la réunion de la BCE, qui se tiendra demain, et les chiffres mensuels de l'emploi américain, dont la diffusion est prévue pour vendredi après-midi.

Sur le front des indicateurs du jour, le PIB a progressé de 0,6% au cours du quatrième trimestre 2017, tant dans la zone euro que dans l'UE par rapport au trimestre précédent, selon Eurostat qui confirme ainsi dans les deux cas sa précédente estimation.

Le secteur privé américain a créé 235.000 emplois le mois dernier, à en croire le cabinet de services aux entreprises ADP. Ce chiffre est très supérieur à la prévision moyenne des analystes de 195.000. Il témoigne néanmoins d'une baisse de 9.000 comparativement à janvier (chiffre révisé de 234.000).

La productivité non agricole des Etats-Unis est restée atone en rythme annualisé au dernier trimestre 2017, d'après le Département du Travail, alors que les économistes attendaient une confirmation de l'estimation préliminaire qui était de -0,1%.

Le déficit commercial des Etats-Unis s'est une nouvelle fois creusé en janvier à 56,6 milliards de dollars, à en croire le Département du Commerce. Les économistes prévoyaient au contraire une réduction notable autour de 52,6 milliards de dollars.

En attendant, l'euro est en légère baisse face au dollar à 1,2410, tandis que le baril de Brent est en repli de 0,8% à 65 dollars.

Enfin, en matière microéconomique, on notera que Maisons du Monde recule de près de 7%, soit la plus forte baisse du SBF 120, sur fond de croissance organique décevante au quatrième trimestre et de prévisions prudentes.

Selon des sources de presse, Zentiva, la division européenne de médicaments génériques mise en vente par la "big pharma" française Sanofi, susciterait l'intérêt de l'indien Torrent Pharmaceuticals. L'agence de presse Bloomberg croit savoir que cette société, basée à Ahmedabad, dans l'Etat du Gujarat, proposerait environ deux milliards d'euros pour l'actif en question.

Airbus confirme l'ajustement des cadences de production de ses programmes A380 et A400M. Ce nouveau plan, présenté aujourd'hui au Conseil d'entreprise européen, prévoit la production de six A380 et de huit A400M par an à compter de 2020.

Airbus estime que ces mesures affecteront au maximum 3 700 postes sur les sites situés dans les pays fondateurs de l'entreprise : la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni et l'Espagne.

Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.