Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Europe: tendance tiraillée entre Milan et Francfort

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes évoluent en ordre dispersé (-1,1% à Milan, mais +0,5% à Francfort et stabilité à Paris et Londres), après les évènements électoraux contrastés de dimanche en Italie et en Allemagne.


"Comme on pouvait s'y attendre, aucun parti n'a obtenu plus de 40% des voix italiennes et ne peut donc former un gouvernement", note Nadège Dufossé, responsable de l'allocation d'actifs chez Candriam.

"Cependant, les partis eurosceptiques ont maintenant une majorité et le score de M5S a été plus élevé que prévu avec environ 32% des votes (contre 26% dans les sondages)", poursuit-elle, y voyant "un nouvel avertissement pour la zone euro".

Déçus par les législatives italiennes, les investisseurs se montrent par contre satisfaits du feu vert des membres du SPD, à une majorité de 66%, à une coalition avec Angela Merkel pour gouverner ensemble l'Allemagne.

"Ceci devrait conduire à une accélération de la demande intérieure au deuxième trimestre" juge-t-on chez Barclays. "Selon l'accord, la Grande Coalition va se concentrer sur les problèmes sociaux intérieurs et les progrès de la réforme de la zone euro".

Au plan des statistiques, l'indice PMI final IHS Markit composite de l'activité globale dans l'Eurozone pour février se replie à 57,1, marquant ainsi une baisse plus forte qu'estimé initialement par rapport à janvier.

"Les données PMI pour ces deux premiers mois de 2018 restent conformes à une croissance du PIB de l'ordre de 0,8-0,9% au premier trimestre, soit sa meilleure croissance trimestrielle depuis douze ans", nuance Chris Williamson, chez IHS Markit.

Du côté des valeurs, AXA lâche 9,5% à Paris dans le sillage d'un accord visant à acquérir Groupe XL, groupe d'assurance dommages des entreprises et de réassurance, mais moyennant un montant de 15,3 milliards de dollars.

Siemens (+0,2%) reste à la traine à Francfort, après avoir précisé qu'il va mettre en vente sur le marché 15% du capital de Siemens Healthineers, dans le cadre de l'introduction en Bourse de ses activités de santé.

Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.