Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: le scrutin italien ne rassure pas totalement

(CercleFinance.com) - Après avoir décroché de 3,9% la semaine passée, la Bourse de Paris va tenter de se relancer lundi matin, rassurée par l'accord de coalition trouvée en Allemagne, même si les résultats du scrutin italien, eux, ne rassurent pas totalement.


Vers 8h15, le contrat futur sur l'indice CAC 40 - livraison mars - recule de deux points à 5133 points, annonçant une ouverture encore difficile.

Les adhérents du Parti social-démocrate (SPD) ont approuvé ce week-end l'accord de coalition avec le front conservateur d'Angela Merkel, ouvrant la voie à la formation d'un gouvernement d'ouverture.

"C'est un développement positif en vue de l'adoption de nouvelles réformes par l'axe franco/allemand et de la mise en place de politiques budgétaires plus accommodantes", se félicite un analyste.

En revanche, l'issue des élections législatives en Italie apparaît toujours très incertaine.

"Les partis anti-système que sont Le Mouvement Cinq Etoiles (M5S) et la Ligue du Nord semblent les grands gagnants du scrutin, ce qui complique la formation d'un gouvernement de centre-droite", déplore l'analyste.

La question du protectionnisme risque également de tarauder les marchés tout au long de cette nouvelle semaine.

"Quand on voit que Donald Trump s'en prend dans un de ses récents tweets à l'industrie automobile européenne, le marché ne peut que se crisper", ajoute un autre observateur.

"Les Etats-Unis sont le premier marché à l'exportation du secteur automobile européen", souligne-t-il. "Il faut donc s'attendre à un impact réel sur l'indice DAX", prévient-il.

Autre motif de prudence, le Département du Travail américain publiera vendredi les chiffres de l'emploi aux Etats-Unis pour le mois de février.

Dans un contexte de remontée de l'inflation, le marché sera particulièrement attentif à l'évolution du taux moyen de salaire horaire.

D'ici là, les investisseurs prendront connaissance aujourd'hui de l'indice ISM des services aux Etats-Unis, mais également des dernières moutures des indicateurs PMI des services pour l'Europe.

Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.