Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Devises: l'euro de nouveau à la peine contre le dollar

(CercleFinance.com) - Le calme plat était de mise ce jeudi midi sur le marché des changes en Europe.
A cette heure, l'euro se tasse symboliquement de 0,03% à 1,2189 dollar, non sans avoir perdu plus de 1% durant une semaine glissante. Le calme est également de mise contre le yen, le sterling et le franc suisse.

En février, commente ce matin un analyste parisien, "le billet vert a enregistré en février sa meilleure performance mensuelle depuis novembre 2016", alors que l'euro/dollar retombe pour sa part à son plus bas niveau depuis début janvier.

Ce matin, dans la zone euro, on a appris que l'indice PMI final pour l'industrie manufacturière s'est établi à 58,6 points en février, contre 58,5 selon l'estimation précédente, mais surtout après 59,6 points en janvier, a indiqué l'institut IHS Markit.

En clair, l'expansion est toujours de mise, mais comme le relève l'économiste principal d'IHS Markit, Chris Williamson, "les dernières données PMI suggèrent toutefois que la croissance pourrait s'atténuer au cours des prochains mois. En effet, le taux d'expansion des nouvelles commandes à l'export se replie à un plus bas de onze mois, premier signe possible de l'impact négatif du renforcement de l'euro sur les ventes à l'export."

En outre, la monnaie unique européenne peut faire les frais de l'incertitude politique qui affecte deux grands pays de l'Eurozone. D'abord l'Allemagne, alors que les militants du SPD prononcent sur la "plateforme" de gouvernement commune avec la CDU/CSU, ce qui présage d'une coalition potentiellement fragile.

En outre, les élections générales d'Italie seront organisées ce week-end et si le Mouvement 5 Etoiles (populiste et plutôt anti-européen) désormais dirigé par Luigi Di Maio est donné en tête, il ne semble vouloir gouverner avec personne. Il n'est pas à exclure qu'une coalition hétéroclite, comprenant des partis extrémistes, ne se mette en place. Mais tous les scénarios semblent possibles à ce stade et dans tous le cas de figure envisageables, l'instabilité politique italienne semble devoir perdurer.

A suivre ce soir, sur l'agenda statistique américain : la publication du recueil conjoncturel périodique de la Fed, le "Beige Book". "Son importance est faible étant donné les nombreuses dernières publications qui ont déjà dressé un panorama complet de l'économie américaine", commentent les analystes de Saxo Banque.

EG


Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.