Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: la correction s'amplifie partout dans le monde

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait encore amplifier sa correction mardi matin dans le sillage de Wall Street, qui a signé hier sa pire séance en près de sept ans.


Vers 8h15, le contrat à terme sur l'indice CAC 40 - livraison février - accuse une chute abyssale de 161,5 points à 5123 points, synonyme de lourd repli à l'ouverture.

Avant de finir sur des pertes de 4,6% hier soir, le Dow Jones avait perdu jusqu'à 6,2% dans un climat de liquidation massive marqué par une explosion des volumes d'échanges.

Le S&P 500 a quant à lui dévissé de 4,1% et le Nasdaq de 3,8%, les deux indices ayant vu voler en éclats tous leurs supports à court terme et partir en fumée tous les gains de l'année 2018.

Mais le plus dévastateur, c'est l'emballement du VIX jusque vers 38,8 points, signifiant que des positions massives de vente de volatilité doivent être désormais liquidées dans l'urgence.

"Les marchés ont définitivement mis fin à la phase de "lune de miel" qu'ils avaient entamé suite au vote du Brexit", commente un opérateur.

Les observateurs invoquent la dégradation des marchés obligataires et la peur que le coût de l'argent renchérisse le coût d'emprunt des entreprises.

"Il y a, certes, une inquiétude grandissante concernant la remontée de l'inflation", reconnaît le professionnel.

"Toutefois, il n'est pas inhabituel que les investisseurs décident de prendre leurs profits après une période de hausse prolongée, comme cela a été le cas au cours des derniers mois", relativise-t-il.

La correction s'est logiquement propagée à l'Asie ce mardi, avec une dégringolade qui dépassait notamment 4,7% de la Bourse de Tokyo.

Pas sûr que les rares statistiques de la journée viennent secourir les marchés: seuls les chiffres peu suivis de la balance commerciale aux Etats-Unis et des commandes à l'industrie figurent au menu du jour.

En ce qui concerne les résultats, le géant automobile GM publiera ses comptes trimestriels à la mi-journée.

Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.