Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: l'euro teste toujours les 1,25 dollar

(CercleFinance.com) - La monnaie unique européenne testait toujours la barre des 1,25 dollar vendredi sur le marché des changes, un point haut de 1,2520 dollar ayant été touché ce matin.
Même si pour l'heure, l'euro se tasse de 0,12% à 1,2488 dollar après une embardée de + 0,73% la veille. La principale devise du Vieux Continent prend par ailleurs environ 0,20% contre le sterling et le yen, ainsi que 0,10% face au franc suisse.

"Le billet vert n'a pas profité du 'durcissement' de ton du communiqué du Fed", commente un analyste parisien, selon lequel à l'inverse, "la devise européenne a bénéficié de la vigueur de l'activité dans la zone euro, confirmée par les résultats des enquêtes Markit auprès des entreprises manufacturières."

Certes, l'institut IHS Markit a fait état hier d'un léger recul (de 60,6 à 59,6 points) de l'indice final PMI pour l'industrie de la zone euro en janvier. "Si les taux d'expansion de la production et des nouvelles commandes fléchissent par rapport aux niveaux quasi-record enregistrés en fin d'année, ils restent toutefois parmi les plus forts enregistrés depuis le début de l'enquête en 1997", indique IHS Markit, qui souligne le "plus fort degré de confiance depuis le début de l'enquête".

Et IHS Markit d'ajouter cette mention que les cambistes n'ont pas manqué : "Les tensions inflationnistes se renforcent, la hausse des prix des achats et des prix de vente s'accélérant en janvier. "Les fabricants répercutant de plus en plus la hausse du prix de leurs intrants sur leurs clients, les dernières données de l'enquête mettent en évidence un risque d'accroissement des prix à la consommation au cours des prochains mois", commente l'économiste principal d'IHS Markit, Chris Williamson.

Et ce dans un contexte où l'indice des prix à la consommation de l'Eurozone est revenu de 1,4% en décembre à 1,3% en janvier, mais où la BCE est confiante dans l'atteinte de son objectif statutaire, situé juste au-dessous de 2%.

Tout à l'heure aux Etats-Unis, les opérateurs suivront notamment la publication du rapport mensuel sur l'emploi du Bureau of Labor Statistics : 184.000 créations de postes non agricoles sont attendues par le consensus en janvier, après 148.000 en décembre. Le taux de chômage resterait inchangé, à 4,1%.

EG


Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.