Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Or: l'once résiste au discours de la Réserve fédérale

(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing de ce jeudi sur le marché de référence de Londres, l'once d'or fin cotait 1.
341,4 dollars (- 3,95 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1.078 euros (- 1,3 euro).

Le contexte de taux est résolument défavorable à l'or : hier, la Réserve fédérale américaine a semblé plus optimiste sur l'atteinte de son objectif d'inflation (vers 2%) alors que la banque centrale américaine peine à y parvenir depuis des années. En outre, la croissance du PIB américain se maintient non loin de 3%. Bref, la Fed pourrait se livrer à trois "tours de vis" de 25 points de base sur son principal taux directeur cette année, à partir de la réunion de mars.

Du côté des taux longs, le rendement du T-Note fédéral à dix ans, généralement fonction de la croissance et de l'inflation, continue de grimper ce midi, à 2,74%. L'or, dont par définition le rendement est nul, devrait logiquement en souffrir.

"La vigueur retrouvée (hier en séance, ndlr) du dollar américain a également pesé sur le complexe des métaux précieux. Le prix de l'once s'est détendu, les investisseurs réduisant leur exposition avant une semaine fournie en données économiques", le comité de politique monétaire de la Fed, commente-t-on chez ANZ Commodities.

Cela étant, le dollar américain, lui, ne profite guère de ces "bonnes nouvelles" pour l'économie américaine : à 1,24 dollar, il reste proche du sommet depuis fin 2014 de plus de 1,25 dollar touché la semaine passée. Peut-être d'abord car la baisse d'impôts voulue par Donald Trump n'est pas financée et fait peser un risque sur les finances publiques fédérales.

Mais peut-être aussi car ses conséquences laissent nombre d'économistes dubitatifs, puisque cette relance intervient en haut de cycle. "On a l'impression que le dollar, globalement en baisse, a déjà compris que ça ne va pas aussi bien qu'on aimerait le croire", commentent les spécialistes de Saxo Banque. "De notre point de vue, la principale question concernant l'économie américaine en 2018 est de savoir si le stimulus fiscal aura réellement un effet substantiel, ce qui n'est en rien certain", estiment-ils encore.

Quoi qu'il en soit, l'encours de lingots d'or formant la contrepartie du premier ETF aurifère au monde, le SPDR Gold Shares américain, a reculé de 4,1 tonnes entre mardi et mercredi soirs pour revenir à 841,3 tonnes. Rappelons frôlait encore les 850 tonnes le 24 janvier dernier. Cet instrument financier permettant de jouer l'or depuis la Bourse est l'une des jauges de l'appétit des investisseurs nord-américains pour le métal jaune.

EG




Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.