Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Or: l'once fait du surplace avant la Fed

(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing du jour à Londres, l'once d'or cotait 1.
343,35 dollars (- 1,55 dollar par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1.079 euros (- 2,2 euros).

Une fois de plus, le cours de la valeur refuge demeure relativement insensible à l'évolution des taux d'intérêt à long terme : et pourtant, ceux du T-Note fédéral à dix ans, l'un des produits obligataires de référence aux Etats-Unis, a culminé hier à 2,72% et tient toujours les 2,70% ce midi. Sachant qu'au début de septembre, il se rapprochait dangereusement des 2%, la tension est nette outre-Atlantique. Si l'on prend le "Bond" à deux ans, son taux est passé dans l'intervalle de 1,25 à 2,10%.

Dans un environnement de taux en tension, le coût d'opportunité de la détention d'or augmente. On peut le mesurer en calculant le différentiel entre son rendement (par définition, 0%) et celui des produits de taux. Pour l'heure, cet écart va croissant.

Cependant, la hausse des taux américains se double d'une faiblesse persistante du dollar, l'état du cycle économique des Etats-Unis et les perspectives du déficit fédéral, avec la baisse d'impôts mise en place par l'administration Trump, suscitant des doutes.

Or le dollar est la devise de référence pour le négoce de l'or, d'autant que le billet a aussi un certain statut de valeur refuge. Toutefois en la matière, l'ancien métal monétaire qu'est l'or a des arguments à faire valoir.

Notons que la Fed terminera ce soir un comité de politique monétaire qui, pour la dernière fois, est placé sous la présidence de Janet Yellen. Aucune conférence de presse ne sera organisée à son issue. Le consensus table sur un statu quo monétaire cette fois, mais un "tour de vis" sur les taux courts pourrait intervenir en mars.

EG




Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.