Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: les Bourses européennes ont bien digéré le PIB US

(CercleFinance.com) - Les marchés actions européens restent bien orientées à environ une heure de la clôture et malgré un PIB américain décevant au titre du dernier trimestre de 2017.


Vers 16h30, le Dax et l'Ibex 35 (Madrid) avancent de 0,2%, tandis qu'à Amsterdam l'AEX prend près de 0,3%. Le BEL 20 (Bruxelles), le Footsie MIB (Milan) et le SMI (Zurich) avancent pour leur part de 0,4%. Enfin, le Footsie 100 et le CAC 40 engrangent respectivement 0,6 et 0,9%.

Revenant sur la réunion de la BCE qui s'est tenue hier, les équipes de Lazard Frères ont rappelé ce matin que "la force de l'euro a occupé une partie des discours, Mario Draghi mentionnant la volatilité des changes très tôt dans le propos introductif, mais s'abstenant de promettre une action pour contrer cette force". Et d'ajouter : "la réunion de mars, qui verra de nouvelles prévisions économiques être publiées, sera l'occasion de modifier la forward guidance de la BCE et de fournir des indications sur le devenir des achats après septembre."

Principal indicateur de la semaine, le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis a progressé à un rythme annualisé de 2,6% au quatrième trimestre 2017, à en croire la toute première estimation du Département du Commerce. Il s'agit d'une déception sachant que les économistes anticipaient un taux de 2,9%, après +3,2% au troisième trimestre.

Toujours outre-Atlantique, le Département du Commerce, encore lui, a fait état d'une augmentation de 1,9% des commandes de biens durables le mois dernier. Cette progression est sensiblement plus haute que l'estimation moyenne des économistes, lesquels tablaient sur seulement +0,8%, et fait suite à une précédente hausse de 1,7% (chiffre révisé de +1,3%).

Sur le marché des changes, l'euro gagne à présent un peu moins de 0,4% face au dollar à 1,242, tandis que le baril de Brent cède 0,3% à 70,2 dollars.

Au chapitre microéconomique, le titre Givaudan abandonne 2,4% à Zurich, soit la plus forte baisse du SMI, après l'annonce par le spécialiste helvétique des produits aromatiques et des parfums de comptes annuels marqués par un recul de 3,3% de l'Ebitda et une baisse de 0,6% du bénéfice d'exploitation à respectivement 1,09 milliard et 869 millions de francs suisses.

A Paris, LVMH (+4,6%), indiscutable leader du CAC 40, fait en revanche feu de tout bois et entraîne Kering (+2,5%) dans son sillage au lendemain de la publication de résultats annuels en nette amélioration, avec en particulier une progression de 29% du bénéfice net part du groupe à 5,13 milliards d'euros et une augmentation de 18% du bénéfice opérationnel courant à 8,29 milliards.



Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.