Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: les nouveaux venus en Bourse à la peine (Allegra)

(CercleFinance.com) - 22 IPO ont été recensées l'an passé, soit 2 de plus qu'en 2016.
Parmi elles, 14 sociétés ont été introduites en Bourse par offre au public, mais l'année close se situe en dessous de la moyenne de ces 10 dernières années, qui est d'environ 31 opérations par an, a observé Allegra Finance.

Le marché règlementé d'Euronext Paris a accueilli 12 IPO en 2017, soit 3 de plus que l'année passée, et Euronext Growth 10 introductions, contre 11 en 2016.

"Le public a largement contribué au succès des opérations, en particulier sur Euronext Growth avec des taux de souscription de près de 4,9 fois en moyenne sur la part qui lui était consacrée, mais aussi sur Euronext avec une moyenne de 1,5 fois", a souligné le bureau d'études, auquel il n'a en outre pas échappé que "plus de 2,4 milliards d'euros ont été collectés par les entreprises lors des IPOs, soit plus du double des montants levés en 2016".

Et de constater une présence très forte du secteur des industries (38%) et de celui de la santé (33%), lesquels ont représenté plus des deux tiers des IPOs de l'année.

En revanche, en termes de performance, les introductions de 2017 accusent en moyenne un repli de -5,5% par rapport à leur cours d'introduction. avec de très fortes disparités sur l'échantillon. Cette contre-performance est particulièrement marquée sur le compartiment Euronext Growth, lequel affiche une perte moyenne de 8,2%, contre "seulement" -3,2% sur Euronext.


Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.