Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Pétrole: fortes hausses des barils en 2017

(CercleFinance.com) - En cette dernière séance de l'année en Europe, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en mars 2018 grappillait 0,4% à 66,4 dollars, le WTI américain de livraison février l'imitant à 60,1 dollars.


Le baril de référence en Europe est donc bien parti pour terminer 2017 sur une hausse de l'ordre de 18%. Le WTI américain, lui, se contente d'une progression de l'ordre de 12%.

Le Brent a profité cette année de la restauration de ses quotas de production par l'Opep, suivie par son allié russe, et de la prolongation de la période de l'application desdits quotas au-delà du terme initialement envisagé, soit fin mars 2018. La discipline de l'offre s'est donc fortement améliorée alors que la conjoncture mondiale, bien orientée, soutient la demande.

Mais aux Etats-Unis, à l'inverse, la production pétrolière a sensiblement progressé : à 9,754 millions de barils/jour la semaine passée, un record en près de 30 ans, elle a augmenté de 11,2% depuis fin 2016, grâce notamment aux gisements de pétrole non conventionnel.

EG


Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.