Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Pétrole: recul du Brent ce midi, Forties bientôt de retour

(CercleFinance.com) - Le cours des barils de référence corrigeait ce midi en Europe.
A cette heure, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en février cédait 1,2% à 66,2 dollars, le WTI américain de même livraison perdant 0,8% à 59,5 dollars.

L'or noir est parti pour terminer l'année sur une hausse respectable : rappelons que le cours du Brent et celui du WTi avaient terminé l'année 2016 vers respectivement 57 et 54 dollars. En effet, l'année 2017 a d'abord été marquée par la réinstauration de ses quotas de production par l'Opep, le cartel étant soutenu par d'importants producteurs extérieurs comme la Russie.

Puis en fin d'année, le cartel a prolongé la période d'application desdits quotas au-delà du 1er trimestre 2018, selon la prévision initiale. De plus, l'Opep se tient grosso modo à ses décisions et a donc sensiblement amélioré la discipline de l'offre sur le marché.

Et ce en dépit de l'augmentation marquée de la production pétrolière des Etats-Unis : à 9,789 millions de barils/jour au dernier pointage, record de plus de 30 ans, cette dernière a augmenté d'un million de barils/jour en un an.

Notons que ces dernières semaines, le cours du WTI et du Brent ont aussi été portés par des problèmes techniques sur d'importants oléoducs : Keystone XL, maintenant réparé, et Forties, qui devrait l'être très bientôt. Ce qui contribue à détendre le marché européen.

En cette période de trêve de confiseurs, les opérateurs peuvent également être tentés de prendre des bénéfices.

EG





Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.