Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: l'euro se tient contre le dollar mercredi midi

(CercleFinance.com) - Relance fiscale américaine ou non, la monnaie unique européenne restait bien orientée ce midi sur le marché des changes face à sa contrepartie américaine et grappillait encore 0,12% à cette heure, à 1,1857 dollar.
Soit 1,3 centime de plus que le point bas atteint lors de la séance du 13 décembre. L'euro progresse dans les mêmes proportions contre le franc suisse et prend 0,38% contre le yen tout en restant neutre face au sterling.

"Achetez la rumeur, vendez la nouvelle" : cet adage semble s'appliquer aussi au marché des changes. En effet, le dollar américain ne profite pas, du moins ces derniers jours, des avancées pourtant décisives et plutôt rapides que connaît le plan de relance budgétaire de Donald Trump devant le Congrès américain. Le texte a été largement adopté hier par la Chambre des représentants, chambre basse du parlement des Etats-Unis. Puis dans la nuit, le Sénat a voté le texte en question dans une version réduite qui sera donc renvoyée devant la Chambre des représentants dans la journée. La suite de la procédure suscite l'optimisme et le président Trump pourrait donc promulguer le budget avant Noël.

"L'impact de la réforme sur l'économie américaine est difficile à anticiper. La banque Goldman Sachs parle d'un gain de 0,3 point de croissance", ajoutent les analystes de Saxo Banque.

Il est vrai que ces annonces avaient été anticipées et chez Aurel BGC, on évoque un "spleen post réforme". "Les investisseurs vont devoir se projeter sur le rendez-vous suivant : le plafond de la dette américaine, qui sera atteint samedi. Or l'unité des républicains n'est pas aussi forte sur ce dossier", préviennent les spécialistes.

Parallèlement, l'orientation positive de l'euro reste mesurée alors que le "dossier catalan" refera parler de lui demain, lorsque des élections régionales anticipées se tiendront dans cette région espagnole marquée par un fort courant sécessionniste. L'issue du scrutin s'annonce aussi incertaine que serrée. En tout état de cause, indique un analyste parisien, "la situation devrait rester confuse encore longtemps en Espagne."

Par ailleurs, l'approche de la fin de l'année et des jours fériés qui l'émailleront incite les opérateurs à limiter les prises de risques, d'autant que les annonces statistiques seront limitées dans les jours qui viennent.

On signalera, sur l'agenda américain de l'après-midi, les reventes de logements pour le mois de novembre, attendues à 5,54 millions d'unités après 5,48 millions le mois précédent.

EG


Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.