Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: S&P salue les règles adoptées par le Comité de Bâle

(CercleFinance.com) - Dans un commentaire publié ce vendredi, S&P a salué les règles adoptées hier par le Comité de Bâle, qui font souffler un vent d'euphorie en Bourse.


Dans un mouchoir de poche, Société Générale, Crédit Agricole (+3,6%) et BNP Paribas (+3,5%) trustent en effet les 3 premières places du CAC 40.

Et pour cause : la décision du Comité de Bâle constitue, à en croire la célèbre agence de notation, "un grand pas en avant vers le principal objectif du régulateur, à savoir une moindre variabilité et une comparabilité accrue du cadre régissant les exigences de fonds propres réglementaires des banques".

Pour autant, S&P demeure prudente, estimant qu'il existe malgré tout un risque que certains pays optent pour une mise en oeuvre incomplète du cadre de Bâle III. Auquel cas, "cela compromettrait sérieusement cette comparabilité et des efforts accomplis afin de restaurer la confiance du marché dans les ratios de capital des banques", estime l'agence de notation, qui précise continuer de penser que "certaines banques européennes et japonaises poursuivront leur accumulation de capital, ce qui est déjà largement anticipé dans leurs notations".

Par ailleurs, "certaines banques devraient mettre en oeuvre ou poursuivre l'ajustement de leur modèle économique. D'autres, par anticipation ou selon les exigences de leurs régulateurs, opèrent déjà avec des coussins de capital supérieurs aux exigences du Pilier I", relève S&P, qui au bout du compte s'attend à ce que certaines banques, selon l'évolution des attentes du marché, abaissent leurs objectifs affichés de ratios de fonds propres.


Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.