Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Pétrole: les barils s'offrent un modeste rebond

(CercleFinance.com) - Jeudi midi sur les marchés pétroliers, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en février grappillait 0,7% à 61,7 dollars, le WTI américain de livraison janvier le suivant de 0,5% à 56,2 dollars.


Rappelons qu'hier, les barils de référence ont terminé la séance en recul de plus de 2%. Que retenir des statistiques pétrolières hebdomadaires publiées hier par l'Energy Information Agency, l'autorité fédérale américaine ? Qu'elles allaient presque toutes dans le sens d'une baise des cours.

Les stocks d'essence se sont envolés et ceux de distillats, ce qui comprend le fuel de chauffage, ont eux aussi augmenté plus que prévu. Certes, les réserves commerciales de brut, elles, ont diminué de 5,6 millions de barils en huit jours, alors que le consensus n'anticipait qu'un recul de 3,4 millions. "Mais cette baisse est partiellement due à la fermeture de l'oléoduc Keystone après une fuite mi-novembre, ce qui a interrompu l'alimentation du terminal de Cushing, dans l'Oklahoma. Cet oléoduc a rouvert mardi et milite pour un rebond des stocks de brut", indique un analyste parisien.

Pire : les extractions hebdomadaires de brut des Etats-Unis ont aussi marqué, la semaine passée, un nouveau record historique récent en dépassant la barre des 9,7 millions de barils/jour.

EG



Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.