Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Wall Street: la lourdeur l'emporte, les T-Bonds se détendent

(CercleFinance.com) - Nouveau repli des indices US, mais dans des proportions qui demeurent anodines: le Dow Jones cède -0,59% (à
23.

271, malgré le rebond de +2% de General Electric), le S&P-500 -0,55% (à 2.564) et le Nasdaq Composite -0,47% (à 6.706).

Les opérateurs continuent de faire part de leur agacement face aux deux projets de "tax reform" présentés par les sénateurs d'un côté et les députés de la Chambre des Représentants de l'autre... une cacophonie assez singulière s'agissant de la même formation politique.

Difficile d'évaluer dans quelle mesure les "chiffres du jour" ont peu peser sur la tendance.
Plusieurs statistiques US sont parues au fil des heures (+ les stocks de pétrole) mais les indices ont peu réagi sur le coup, ni même après coup (sauf les actions pétrolières): l'inflation "core" (hors énergie) augmente de +0,2% à +1,8% en rythme annuel), les ventes au détail ont augmenté de 0,2% en données séquentielles le mois dernier, mais de +0,1% hors auto (après +1,2%).

Ceci marque un net ralentissement après les +1,9% de septembre selon le Département du Commerce, la hausse étant liée à de nombreux rachats dans le secteur automobile, post-cyclones.
Sur un an, les ventes de détail grimpent de +4,6% et sont dopées par les ventes de voitures neuves.
L'indice "Empire State" de la FED ralentit nettement (-10,8 à 19,4) mais ce chiffre ne constitue pas le reflet de la santé du secteur manufacturier dans l'ensemble du pays.
Les stocks des entreprises américaines sont restés stables en rythme mensuel en septembre dernier, après une hausse de 0,6% le mois précédent (chiffre révisé de +0,7%).

Par rapport à la même période en 2016, les stocks et les ventes des entreprises ont par ailleurs augmenté de respectivement 3,5% et 6,4%, soit un ratio stocks sur ventes à 1,36, contre 1,4 un an auparavant.

Les marchés obligataires ont fini la journée en hausse avec une détente du rendement des T-Bonds à "10 ans" (de 2,38% vers 2,33%) et la courbe des taux s'aplatit de plus en plus alors que la rémunération des maturités à 2 et 5 ans continuent de remonter.

Les valeurs pétrolières, affectés par une hausse inattendue des stocks US de pétrole brut et d'essence, ont fortement pesé sur le "S&P" avec Halliburton -2,9%, Hess -2,8%, Noble -2,6%, Chesapeake -2,3%, Apache -2%, Exxon -1,3%.

Le secteur bancaire a un peu freiné le repli des indices US avec Bank of America +2,1%, JP-Morgan +1%.
Le Nasdaq a été plombé par les replis de Nvidia (2%), Symantec -1,8%) et Apple (-1,3%).


Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.