Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Pétrole: la purge saoudienne soutient les cours.

(CercleFinance.com) - Mardi midi en Europe, le contrat à terme sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en janvier 2018 conservait l'essentiel de ses gains récents (- 0,3% à 64,1 dollars), le WTI américain de livraison décembre restant neutre à 57,3 dollars.


Les facteurs de risque géopolitiques peinent à soutenir durablement les cours du brut, du moins tant qu'ils ne concernent pas les premiers pays pétroliers au monde. Or ce week-end, sur ordre du palais royal, la police saoudienne a arrêté une cinquantaine de princes, ministres et hommes d'affaires de premier rang. Officiellement, des affaires de corruption ont été mises en avant.

"Les marchés font le pari que Mohammed ben Salmane (MBS, soit le prince-héritier, étoile montante dans le pays, ndlr) parviendra à consolider son emprise sur le royaume. Or il est le principal instigateur de la stratégie qui consiste à réduire la dépendance de l'Arabie saoudite au pétrole. Cependant, la hausse du brut s'explique aussi par les tensions croissantes entre Riyad et Téhéran, MBS étant partisan de la manière forte pour imposer la domination de l'Arabie saoudite au Moyen-Orient", commentent ce matin les analystes d'Aurel BGC.

"Nous avons souvent indiqué que le 'risque' le plus menaçant pour notre scénario de prix conservateur était la déstabilisation de l'Arabie saoudite", écrivent les analystes Matières premières de Commerzbank. Or la probabilité de cette dernière éventualité vient juste d'augmenter.

EG



Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.