Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Pétrole: le Brent s'approche maintenant des 60 dollars.

(CercleFinance.com) - Vendredi midi en Europe, le contrat à terme sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en décembre se tasse de 0,3% à 59,1 dollars, le WTI américain de même livraison l'imitant de 0,2% à 52,5 dollars.


En dépit de sa légère correction de l'instant, le Brent a dépassé, hier en séance, les 59,5 dollars. Il a ainsi atteint, selon les analystes Matières premières de Commerzbank, "son plus haut niveau depuis juillet 2015".

Pourquoi ? "Aucune annonce spécifique n'expliquait le mouvement de la veille", poursuivent les spécialistes. Reste que plus tôt dans la semaine, Mohammed ben Salmane Al Saoud, prince héritier d'Arabie saoudite et vice-premier ministre, s'est prononcé en faveur de l'extension de l'application des quotas de production de l'Opep. Soit, pour l'heure, jusqu'en mars 2018.

Rappelons que l'Arabie saoudite joue le rôle de "membre directeur" du cartel pétrolier, puisqu'elle est généralement suivie par les autres pétromonarchies de la région.

Plus tôt encore dans la semaine, le ministre de l'Energie du royaume pétrolier, Khalid al-Falih, avait confirmé sa détermination à ramener les stocks de marché dans les pays consommateurs de l'OCDE à leur niveau moyen des cinq dernières années.

Prochaine réunion de l'Opep, à Vienne, le 30 novembre.

EG


Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.